Ankara demande des éclaircissements à la Chine sur l'incendie d'un immeuble au Turkestan oriental / Photo: AA (AA)

"Nous sommes profondément attristés par le sinistre qui a eu lieu dans la ville d'Urumqi, capitale de la région autonome du Xinjiang (Turkestan oriental) et qui a causé des morts et des blessés", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué paru samedi.

Le ministère a présenté les condoléances de la Turquie aux familles des victimes suite à ce douloureux accident, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

Le ministère turc des Affaires étrangères a, par ailleurs, déclaré qu'il attendait que la Chine "informe l'opinion publique sur les circonstances de l'incendie".

Selon des sources diplomatiques turques, Ankara a demandé aux autorités chinoises d'apporter des éclaircissements sur les circonstances du sinistre.

À noter que des allégations ont été relayées selon lesquelles les résidents de l'immeuble ne pouvaient pas quitter leur domicile vu que le bâtiment était en quarantaine. Selon les allégations, les confinements anti-Covid dans la ville ont entravé l’arrivée des pompiers sur les lieux du drame ce qui a provoqué des protestations dans la zone.

De leur côté, les médias gouvernementaux chinois ont annoncé, vendredi, qu'au moins 10 personnes ont été tuées et 9 autres blessées, lorsqu'un incendie s'est déclaré dans un immeuble résidentiel à Urumqi.

AA