"Il s'agit d'une tentative de dissimuler la vérité brutale des attaques israéliennes ayant des conséquences sur la vie des civils", a déclaré vendredi soir Fahrettin Altun, directeur de la communication de la présidence turque, sur son compte X (anciennement Twitter), après qu'Israël a annoncé l'extension de ses "opérations" terrestres à l'intérieur de Gaza.
Altun a indiqué qu'Israël démontre une fois de plus un désintérêt patent pour la protection des civils et le respect des droits humains fondamentaux.
"La coupure totale des communications fixes, mobiles et Internet dans la bande de Gaza marque la dernière étape de la campagne militaire israélienne contre les Palestiniens.", s'est indigné Altun.
Altun a déclaré que les efforts déployés par Israël pour détruire les infrastructure de communications constituent "une attaque flagrante contre les droits humains et les valeurs les plus fondamentaux". Il a également accusé les pays occidentaux de rester inactifs face à "cette agression qui les rend complices de ce crime".
"Le mépris inconsidéré de la population de Gaza et la punition collective qui leur est infligée sont inacceptables et indéfendables." a-t-il écrit.
Altun a déclaré que ceux qui s'opposent à toute restriction de la capacité d'Israël à attaquer de manière indiscriminée et sans conséquences “doivent reconsidérer leur position”. Le responsable turc a précisé que leur soutien à de telles actions en ces jours sombres restera comme une tache indélébile dans l'histoire.
Appelant à un arrêt immédiat des attaques israéliennes contre Gaza, Altun a déclaré que les puissances mondiales qui soutiennent les atrocités commises à l'encontre des Palestiniens “n'ont désormais aucun fondement moral pour donner des leçons à qui que ce soit”.