Algérie: deux champs gaziers exploités par Sonatrach et l’italien ENI entrent en activité (Reuters)

Les groupes pétroliers algérien, Sonatrach et italien ENI, ont annoncé la mise en production de deux champs gaziers au niveau du bassin de Berkine Sud, situé dans la wilaya (département) de Ouargla (à environ 900 km au sud d’Alger).

« Dans le cadre du contrat Berkine Sud, signé entre Sonatrach et Eni en décembre 2021, dans le cadre des nouvelles dispositions légales sur les hydrocarbures 19-13, Sonatrach annonce l’exploitation de deux champs gaziers liés à ce contrat », a indiqué la compagnie pétrolière algérienne dans un communiqué diffusé sur sa page Facebook.

Selon la même source, le début de la production dans ces deux champs « est intervenu en Septembre 2022, soit 6 mois seulement après l’entrée en vigueur dudit contrat et ce, grâce à un développement en mode accéléré (Fast-Track) ».

«Cette nouvelle réalisation permet d’atteindre une production journalière de 1 million de m3 de gaz et 4 000 barils de liquides associés. Il est prévu que cette capacité de production soit augmentée à hauteur de 2 millions de m3 à la fin de cette année », a indiqué Sonatrach dans le même communiqué.

Le groupe algérien s’est félicité de cette réalisation qui permet au pays d’augmenter ses exportations vers le marché européen.

« Ces quantités supplémentaires, additionnées aux quantités produites par les deux champs de Berkine Nord, entrés en production en juillet 2022, accroissent les volumes de gaz produits par l’association Sonatrach – Eni et participent à l’intensification des exportations de gaz algérien destinées au marché européen », a ajouté la même source.

Depuis le début de l'offensive russe en l’Ukraine, l’Algérie est fortement sollicitée pour des livraisons supplémentaires de gaz vers l’Europe, dans le cadre de la stratégie choisie par les pays européens de réduire leur dépendance à l’égard du gaz russe. Des accords ont été conclus avec l’Italie en avril dernier pour augmenter les flux de 9 milliards de mètres cubes supplémentaires d’ici 2023-2024.

Cette demande est une aubaine pour l’ Algérie dans la mesure où elle a pu capter l’intérêt des grandes compagnies pétrolières qui se sont engagées à investir en Algérie. En juillet dernier, un contrat de 4 milliards de dollars a été signé par Sonatrach avec ENI, Total et Occidental pour développer des champs destinés au renforcement des livraisons vers l’Italie. Le contrat a été signé dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures.

Cette nouvelle donne permet également à Sonatrach de signer de nouveaux accords, touchant la révision à la hausse des prix du gaz sur les contrats de livraisons à court terme, avec une quinzaine de partenaires italiens, français et espagnols.

AA