Akar et Wallace discutent de l'Ukraine et des questions de défense (AA)

Le ministre turc de la Défense nationale, Hulusi Akar, et le secrétaire britannique à la Défense, Ben Wallace, ont discuté des derniers développements en Ukraine, des questions de défense et de sécurité régionales ainsi que de la coopération dans l'industrie de la défense.

C'est ce qui ressort d'un communiqué rendu public, jeudi, par le ministère de la Défense turque.

Ben Wallace, en visite en Turquie à l'invitation de Hulusi Akar, a été accueilli lors d’une cérémonie militaire au ministère de la Défense de la Turquie.

Les deux responsables ont eu une réunion, suivie d'entretiens entre les délégations des deux pays.

Hulusi Akar a notamment souligné que les relations entre la Turquie et le Royaume-Uni se poursuivent dans tous les domaines sur la base d'un partenariat stratégique.

Le ministre turc a relevé la nécessité d'accélérer la coopération dans l'industrie de la défense avec la levée des restrictions sur les licences d'exportation.

L'importance de la coopération dans la lutte contre le terrorisme, en particulier contre le PKK/YPG, Daesh et les groupes de l'organisation terroriste guléniste FETO, a également été évoquée au cours de la rencontre.

Hulusi Akar a rappelé par ailleurs l'importance d'un cessez-le-feu en Ukraine afin de rétablir la paix et la stabilité dans la région, tout en soutenant l'indépendance, l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine.

Il a aussi noté que les efforts pour résoudre le problème des céréales se poursuivent de manière coordonnée.

L'accord sur la poursuite des activités de coopération en matière de formation militaire entre la Turquie et le Royaume-Uni a également été discuté, selon le communiqué.

Hulusi Akar et Ben Wallace se sont rencontrés le 15 juin à Bruxelles dans le cadre d'une réunion des ministres de la Défense de l'OTAN, à laquelle participait le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov.

AA