Chan 2023: le Sénégal sacré champion / Photo: Reuters (Reuters)

Les lionceaux du Sénégal ont ainsi imité leurs aînés qui ont remporté la dernière édition de la coupe d'Afrique des Nations (CAN). N'ayant jamais gagné ce championnat, lancé en 2009, les "Fennecs" d'Algérie et les "Lions de la Teranga" du Sénégal avaient l’occasion d’inscrire pour la première fois leur nom au palmarès de l’épreuve.

Mais la chance a souri à la jeune équipe du Sénégal après match marathon où les deux équipes n'ont pas réussi à se départager au bout de 120 minutes de jeu (0-0).

La première période a tourné en faveur des Sénégalais, très athlétiques, qui ont faussé tous les calculs des protégés de Madjid Bouguerra, sélectionneur des "Verts".

Les camarades du meilleur gardien du tournoi, Sy, ont montré de très belles phases de jeu et ont bousculé la défense algérienne, mais sans parvenir à créer le danger.

Les Algériens, eux, donnaient l'impression d'être surpris par la performance de leurs adversaires. Ils étaient très crispés, comme l'a reconnu Madjid Bouguerra à la fin de la partie.

L'attaque algérienne en panne

Au retour des vestiaires, les Verts d'Algérie ont repris des couleurs et se sont montrés menaçants, notamment grâce aux balles arrêtées qui leur ont bien réussi depuis le début de cette compétition.

Mais durant cette soirée, l'attaque algérienne était en panne. Leurs plans de jeu ont été carrément déjoués par une défense sénégalaise regroupée autour de son gardien, Sy, qui a réussi à faire un superbe arrêt à la 107e suite à un puissant tir de Mrezigue.

Pendant la séance des tirs aux buts, les Algériens pensaient avoir tenu la coupe jusqu'au dernier tir. Ayant réussi à passer devant après le ratage de Ndiaye dont le tir s'est écrasé sur la transversale, les Algériens ont été refroidis au cinquième tir.

La balle de la consécration était dans les pieds du meilleur buteur de la compétition, Aïmene Mahious. Mais il a gâché la fête en manquant totalement sa tentative. Son tir mou a fini dans les bras de Sy. Et comme un malheur ne vient jamais seul, son coéquipier Kendouci a trouvé la barre à son tour, offrant ainsi le titre aux Sénégalais.

Grosse déception pour les Algériens qui ont réussi un parcours sans faute jusqu'ici, en réussissant à atteindre la finale sans encaisser de buts.

AA