Bamako met fin à l’accord d’Alger: brouille temporaire?
Moribond depuis la reconquête du nord-Mali fin 2023, l’accord de paix d’Alger, censé favoriser le retour à la paix, a officiellement reçu le coup de grâce de la part des militaires. Quid du processus de paix et des relations entre Bamako et Alger.
Mali: le Conseil de sécurité approuve à l'unanimité le retrait de la Minusma à partir du 1er juillet
Le 16 juin 2023, le Mali avait demandé, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop, le "retrait sans délai" de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali.
"Dans la présence militaire française en Afrique, il y a une dimension d’ingérence plus forte"
Présence militaire, guerre d’influence entre la Russie et la France en Afrique, TRT Français s’est entretenue avec Amzat Boukari, historien spécialiste des questions africaines - Président de la ligue panafricaine Umoja.
Le Mali interdit avec ''effet immédiat'' toutes les activités des ONG françaises
Le gouvernement de la transition du Mali a décidé lundi d’interdire avec ''effet immédiat'', toutes les activités des ONG opérant au Mali sur financement ou avec l’appui matériel ou technique de la France, y compris dans le domaine humanitaire.
Deux militaires de l'ambassade de France à Bamako arrêtés, puis libérés par les autorités maliennes
Deux militaires de l'ambassade de France à Bamako ont été arrêtés, jeudi après-midi, par les autorités maliennes, avant d'être libérés ce vendredi à la mi-journée, sans qu’aucune charge n’ait été retenue contre eux.
Les plus populaires
Ukraine: le ministre russe de la Défense inspecte les travaux de reconstruction dans le Donbass
L'armée russe a indiqué ce lundi dans un communiqué que le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s'est rendu dans la zone de l'opération russe en Ukraine pour inspecter les travaux de reconstruction dans le Donbass.
Séoul annonce un plan pour indemniser les victimes du travail forcé au Japon
La Corée du Sud a annoncé lundi un plan pour indemniser ses ressortissants victimes du travail forcé au Japon pendant la guerre, une mesure qui vise à consolider le rapprochement entre Tokyo et Séoul mais qui promet d'être controversée.