Une nouvelle aide internationale de 100 millions d'euros pour la Moldavie / Photo: Reuters (Reuters)

La Moldavie recevra une nouvelle aide internationale de plus de 100 millions d'euros afin de faire face aux retombées de la guerre en Ukraine, a annoncé lundi Emmanuel Macron.

"Afin de répondre aux besoins immédiats, nous avons décidé de mobiliser une nouvelle enveloppe exceptionnelle de plus de 100 millions d'euros", a dit le président français lors d'une conférence de presse avec son homologue moldave, Maia Sandu, au terme de la 3e Conférence ministérielle de soutien à la Moldavie qui a réuni à Paris 45 délégations internationales représentant notamment l'Union européenne et les Etats-Unis.

Sur cette enveloppe, dix millions d'euros seront affectés d'ici la fin de l'année sous forme de subventions au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), au Programme alimentaire mondial (PAM) et à l'Unicef, a-t-il précisé.

Début 2023, des générateurs de haute puissance seront livrés aux hôpitaux moldaves. L'Agence française de développement (AFD) allouera par ailleurs 90 millions d'euros à la Moldavie sur la période 2023-2024.

Petit pays de quelque 2,6 millions d'habitants, frontalier de l'Ukraine, la Moldavie est candidate depuis juin dernier à l'intégration au sein de l'Union européenne.

Chisinau est durement affecté sur le plan énergétique et économique par le conflit ukrainien. Moscou a réduit de moitié ses livraisons de gaz aux Moldaves et les exportations d'électricité en provenance d'Ukraine sont rendues impossibles par les frappes russes sur les infrastructures ukrainiennes.

L'enjeu, pour Paris, est d'aider la population moldave à affronter l'hiver.

"Nous sommes confrontés à une crise énergétique dramatique", a souligné la présidente moldave lors de cette conférence de presse, faisant état d'un taux d'inflation sans précédent de 35%.

"Nous nous préparons à un hiver particulièrement difficile. (...) Cette guerre met en danger l'approvisionnement électrique et l'approvisionnement en gaz", a-t-elle ajouté.

"Nombre de Moldaves n'auront pas la possibilité de payer leur facture cet hiver à moins que le gouvernement n'intervienne", a-t-elle dit.

La Moldavie a dû en outre accueillir plusieurs dizaines de milliers de réfugiés ukrainiens sur son sol.

La France, l’Allemagne et la Roumanie ont lancé en avril dernier une "Plateforme de soutien", afin de "coordonner une assistance concrète et immédiate de la communauté internationale".

Les deux premières conférences ministérielles à Berlin (mars) puis Bucarest (juillet) ont permis de rassembler quelque 600 millions d’euros de promesses de dons et contributions.

Reuters