Un navire israélien attaqué par un drone de fabrication iranienne dans l'océan Indien / Photo: AP (AP)

"Nous sommes au courant d'informations selon lesquelles un drone de type Shahed 136 a atteint un navire dans l'océan Indien", a déclaré ce responsable, ajoutant que le bateau a subi des dégâts mais qu'il n'y a pas eu de blessés à bord.

Cette attaque intervient après des menaces des rebelles yéménites Houthis, soutenus par l'Iran, contre les navires israéliens et appartenant à des alliés d'Israël naviguant en mer Rouge.

Ces rebelles ont annoncé dimanche la saisie en mer Rouge d'un cargo avec à bord 25 membres d'équipage, affrété par un groupe nippon et battant pavillon des Bahamas, en représailles à la guerre menée par Israël contre le Hamas palestinien à Gaza.

Au cours des dernières semaines, les Houthis, qui se sont déclarés membres de l'"axe de résistance" ont lancé plusieurs drones et missiles en direction du territoire israélien.

De nombreux engins ont été interceptés par les défenses israéliennes ou des bateaux de guerre américains.

Selon la société de sécurité maritime Ambrey, le bateau attaqué vendredi est un "porte-conteneurs battant pavillon maltais" et le navire est opéré par une firme française.

Il est exploité par "une société affiliée à Israël (...) ce qui expliquerait pourquoi il a été pris pour cible".

Selon cette source, avant l'attaque, les transmissions permettant de localiser ce navire avaient été interrompues peu après son départ du port de Jebel Ali, relevant de Dubaï dans le Golfe.

Dans une autre alerte, Ambrey a fait état d'un avertissement lancé samedi par les Houthis à un pétrolier naviguant dans le sud de la mer Rouge, en estimant qu'une opération contre ce navire semble "probablement imminente".

Ambrey indique avoir relevé "un message d'avertissement émis par Ansar Allah (les Houthis) à l'intention d'un pétrolier naviguant à 59 milles au sud-ouest de Hodeida, au Yémen.

Les Houthis demandent, à plusieurs reprises, au pétrolier de changer de cap et l'avertissent qu'"une attaque suivra s'il ne suit pas les instructions", selon la compagnie de sécurité maritime.

AFP