Ukraine: Poutine s'est rendu à Marioupol, après la Crimée / Photo: AFP (AFP)

Il s'agit du premier déplacement du dirigeant russe dans cette cité portuaire d'Ukraine assiégée depuis des mois et prise par l'armée russe en mai 2022.

Ce déplacement intervient au lendemain d'une visite surprise de Vladimir Poutine en Crimée pour marquer le neuvième anniversaire de l'annexion de la péninsule par la Russie, et ce alors que le président russe est sous le coup d'un mandat d'arrêt émis à son encontre par la Cour pénale internationale (CPI).

Selon le Kremlin, Vladimir Poutine s'est rendu à Marioupol en hélicoptère et a fait un tour de la ville, lui-même au volant d'une voiture.

Il a parlé avec des habitants locaux, visité des lieux d'intérêt et s'est fait présenter un rapport sur les travaux de reconstruction de cette ville dévastée, selon la même source.

Les médias russes ont également annoncé dimanche que Vladimir Poutine avait rencontré les commandants de l'"opération militaire spéciale" en Ukraine, notamment le chef d'état-major de l'armée russe, Valery Gerasimov, qui dirige l'opération.

Agences