Sénégal: l'expertise de la Turquie dans le logement et la construction citée comme référence (Others)

Le Premier ministre sénégalais Amadou Bâ a salué jeudi l'expertise de la Turquie dans le domaine du logement et de la construction.

Le Premier ministre s'est exprimé à l'ouverture officielle de la 4ème édition du salon international de l'habitat, du logement et de la construction au Sénégal (Sen habitat) au Centre de conférences Abdou Diouf ( Cicad) de Diamniadio.

" Le choix porté sur la Turquie se justifie notamment par l'expertise avérée de ce pays en matière de politique de logements abordables", a indiqué Ba.

" Pays ami ayant une expérience éprouvée dans le domaine de la construction de masse, la Turquie, pays à l'honneur de cette édition du Sen habitat, entretient une coopération dynamique avec le Sénégal dans plusieurs domaines et en particulier dans le domaine du bâtiment", a-t-il souligné, se félicitant dans la lancée de " l'exemplarité de la coopération " entre les deux pays.

L'ambassadeur de la Turquie qui a pris part à l’ouverture a évoqué les réalisations portant l'empreinte d'entreprises turques au Sénégal.

Le diplomate Ahmet Kavas a cité, à ce propos, l'aéroport international Blaise Diagne, le stade Abdoulaye Wade, le Dakar Arena et le Cicad.

La "Turquie a mis son pied en Afrique en 1972, en Libye, ça fait 50 ans", a-t-il rappelé, notant que parmi les 250 plus importantes entreprises de construction, 40 sont turques.

"Nous avions 4 sociétés en 2003, le succès de la Turquie c'est un exemple pour le Sénégal et les autres pays africains", a-t-il estimé, évoquant la rapidité, la qualité et la main-d'œuvre comme raisons de ce succès.

L’ambassadeur turc a indiqué que les entreprises de construction turques ont réalisé depuis lors plus de 11 000 projets dans 131 pays pour un montant d'environ 500 milliards de dollars.

La 4eme édition du Sen habitat, qui se tient sur le thème "Nouvelle dynamique de la production à grande échelle du logement durable et abordable au Sénégal", se poursuit jusqu'à samedi avec au menu des ateliers, panels et expositions.

Reuters