Russie: un blogueur militaire russe connu tué dans une explosion à Saint-Pétersbourg / Photo: Reuters (Reuters)

"Aujourd'hui, un engin de nature inconnue a explosé dans un café du centre de Saint-Pétersbourg", a annoncé dans un communiqué le Comité d'enquête russe, chargé des principales investigations en Russie.

"Une personne est morte et 25 ont été blessées dont 19 sont hospitalisées", a précisé sur Telegram le gouverneur de Saint-Pétersbourg, Alexandre Beglov.

Selon les enquêteurs, qui ont ouvert "une enquête pénale" pour "meurtre à l'aide d'un moyen dangereux", la victime est "le blogueur militaire connu sous le pseudonyme de Vladlen Tatarskiï".

Les abords du bâtiment étaient bouclés, avec une vingtaine de voitures de policiers, six ambulances et des camions de pompiers, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Une fille" a "vraisemblablement" apporté l'engin explosif, selon une source citée par l'agence de presse Ria Novosti.

"Il y avait une figurine dans la boîte : un cadeau destiné à M. Tatarskiï", a ajouté cette source.

"Elle lui a donné", puis plus tard, "d'un coup, il y a eu une explosion", a raconté à l'AFP Alissa Smotrova, une femme présente. "Il y avait du sang, des bouts de verre..."

Une autre source, également citée par Ria Novosti, a précisé que la personne en question était "connue" du blogueur et qu'ils s'étaient croisés "lors d'événements", sans donner plus de détails.

Selon le ministère russe de l'Intérieur, "à 18H13 (15H13 GMT), la police du quartier de Vasileostrovskiï a reçu des informations selon lesquelles une explosion s'était produite dans un café sur le quai Universitetskaïa, au numéro 25".

La déflagration a eu lieu dans le café "Street Food Bar No. 1" situé le long de la Neva, non loin du centre historique de Saint-Pétersbourg.

"Toutes les mesures nécessaires sont prises pour identifier les personnes impliquées", a ajouté le Comité d'enquête russe.

Un soutien de l'offensive en Ukraine

Âgé de 40 ans et né dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, Vladlen Tatarskiï, de son vrai nom Maxime Fomine, était un personnage connu de la blogosphère militaire en Russie, avec plus d'un demi-million d'abonnés sur sa chaîne Telegram.

Il a développé sa communauté sur Telegram notamment en publiant, depuis le début de l'offensive militaire russe en Ukraine en février 2022, des vidéos d'analyse sur la situation sur le terrain et de conseils pour les mobilisés, selon l'agence de presse Tass.

Il avait déclaré soutenir l'intervention de la Russie chez son voisin ukrainien.

En 2014, il avait combattu plusieurs mois au sein de milices prorusses séparatistes dans l'est de l'Ukraine, selon le média d'information local Fontanka.

Le ministère russes des Affaires étrangères a rendu hommage dimanche soir à un "défenseur de la vérité".

"Les journalistes russes ressentent constamment la menace de représailles du régime de Kiev", a déclaré la porte-parole du ministère Maria Zakharova. "C'est grâce aux correspondants de guerre russes que le monde voit les vraies images des opérations et découvre ce qu'il se passe en Ukraine".

Vladlen Tatarskiï était "dangereux" pour l'Ukraine et est mort "en accomplissant son devoir", a poursuivi la porte-parole, selon laquelle l'absence de réaction des gouvernements occidentaux, "malgré leurs préoccupations pour le bien-être des journalistes et la presse libre, en dit long".

Le groupe Cyber Front Z, qui se décrit sur les réseaux sociaux rassemblant des "soldats de l'information de la Russie", a expliqué avoir loué le café pour la soirée pour un événement. "Il y a eu une attaque terroriste. Nous avons pris certaines mesures de sécurité mais malheureusement elles n'ont pas suffi", a déclaré le groupe sur Telegram.

D'après Fontanka, moins de 100 personnes étaient présentes.

Un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, a rapidement réagi, estimant que "le terrorisme intérieur (en tant qu') instrument de lutte politique intérieure n'était qu'une question de temps".

En août 2022, le FSB, les services de sécurité russes, avait accusé son homologue ukrainien d'avoir tué Daria Douguina, fille d'un idéologue considéré comme proche du Kremlin, morte dans l'explosion de sa voiture près de Moscou.

De tels évènements en Russie sont toutefois très rares depuis le début de l'offensive militaire en Ukraine, il y plus d'un an.

AFP