Les cas de discrimination contre les musulmans dans l'État américain du New Jersey ont connu une augmentation de 46% en 2022 par rapport à l'année précédente, selon un rapport publié mardi par le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR).
Selon le rapport, les plaintes concernaient diverses formes de discrimination, avec 22,4 % de cas liés à l'emploi, 17,8 % provenant des écoles et 11,8 % liés à la haine et aux préjugés.
"S'il est vrai que les événements tragiques du 11 septembre 2001 ont propulsé les musulmans sous les feux de la rampe internationale du jour au lendemain, la rhétorique antimusulmane structurelle, le sectarisme et la violence qui en résultent sont antérieurs aux événements du 11 septembre", écrit Qasim Rashad, de l'United Muslim Masjid de Philadelphie, dans le rapport.
"Le Patriot Act, adopté à l'unanimité par le Sénat moins d'un mois après le 11 septembre, n'était pas le premier du genre. À bien des égards, il s'agissait d'une extension de la loi de 1978 sur la surveillance des renseignements étrangers (FISA), qui avait été notoirement utilisée contre les musulmans américains et d'autres groupes non blancs", a ajouté M. Rashad.
Le mois dernier, CAIR avait publié un rapport sur les plaintes pour violation des droits civils déposées par des musulmans américains en 2022, qui révèle une baisse de 23 %. Le groupe de défense des musulmans a reçu 5 156 plaintes au niveau national en 2022, contre 6 720 en 2021.
Le Conseil des relations américano-islamiques a souligné qu'il s'agissait de la première baisse enregistrée depuis qu'il a commencé à suivre ces données en 1995.