Président Erdogan: la Turquie est "indispensable" à l'Europe (AA)

Les développements internationaux continuent d’attester l'importance de la Turquie pour l'Europe, a déclaré, lundi, Recep Tayyip Erdogan.

"En fait, chaque développement dans le monde démontre que la Turquie est indispensable pour l'Union européenne et la région européenne", a déclaré Erdogan après une réunion du cabinet à Ankara.

M. Erdogan a tenu ces propos lors de à sa visite à Prague, capitale de la République tchèque, la semaine dernière, où il était venu assister à la première réunion de la Communauté politique européenne afin de faire connaître les points de vue, les contributions et les appréciations de la Turquie touchant les défis auxquels l'Europe est confrontée en matière de paix, de sécurité, d'énergie, de climat et d'économie.

Le président turc a déclaré avoir rencontré un certain nombre de dirigeants, dont le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, en marge de la réunion.

A Prague, au cours d’entretiens avec ses homologues, le président Erdogan a déclaré que la Turquie souhaitait trouver une solution aux problèmes de la mer Égée et de la Méditerranée dans le cadre du droit international.

Erdogan exhorte l'UE à exiger de la Grèce qu’elle s’engage dans un dialogue sur une base bilatérale au lieu de soutenir des initiatives illégales, maquillées en élan d'unité ou de solidarité.

Il a ajouté que les dirigeants présents au sommet de Prague ont salué la médiation assurée par Ankara entre la Russie et l'Ukraine.

AA