Des milliers de personnes ont manifesté mardi pour dénoncer la guerre menée par Israël contre Gaza qui se poursuit, malgré une décision de la Cour internationale de Justice. .
Des centaines de manifestants pro-palestiniens ont investi et bloqué le périphérique parisien tandis que d'autres cortèges déambulaient dans les rues, dont l'un en direction de l'Ambassade d'Israël.
Au cœur du cortège, les manifestants ont scandé de nombreux slogans dont “Israël assassin, Macron complice“, “enfants de Gaza, enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine“ ou encore “Netanyahou assassin“.
Ils réclamaient principalement un cessez-le-feu immédiat, mais également la reconnaissance d’un État Palestinien par la France et des sanctions dissuasives contre Tel Aviv.
À Londres, des heurts ont éclaté entre police et manifestants durant un rassemblement de soutien à la Palestine devant le bureau du Premier ministre. Après quelques échauffourées, les manifestants ont fini par se rassembler en chaîne humaine pour empêcher l'arrestation de certains d'entre eux.
C’est devant la Maison Blanche à Washington que des centaines de personnes se sont rassemblées pour protester contre l’invasion israélienne de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, et contre la complicité de l’administration américaine dans cette guerre.
Les manifestants ont scandé des slogans anti-israéliens et pro-palestiniens, accusant Tel-Aviv de “poursuivre les crimes génocidaires à Gaza“.
Les slogans scandés et les banderoles portaient des accusations de “complicité avec Israël” contre l'administration du président Joe Biden et revendiquaient que les Etats-Unis cessent d’ envoyer d'armes à Israël.
Les manifestants ont scandé des slogans tels que “Palestine libre” et “ Stop au génocide à Gaza” et appelé à traduire en justice le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.
En Italie, plusieurs centaines de personnes se sont réunies à la gare de Bologne mardi vers 18 heures. Drapeaux de la Palestine dans les mains. Ils ont bloqué les voies, perturbant ainsi le trafic.
Aux Pays-Bas, la police néerlandaise s’est interposée pour éviter une confrontation entre manifestants pro-israéliens et pro-palestiniens. Elle a procédé à 73 interpellations.
Au Canada, des dizaines de manifestants ont envahi le square Robson à Vancouver pour dénoncer les violences israéliens et soutenir le peuple palestinien.
Pour rappel, des dizaines de Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, ont été tués et blessés, dimanche soir, dans un bombardement israélien visant des tentes de personnes déplacées dans la région de Tal Al-Sultan, au nord-ouest de Rafah, dans le sud de la Bande de Gaza. Le bombardement a visé une zone supposément sûre.
Il est intervenu deux jours après que la Cour internationale de Justice (CIJ) a émis un ordre d'arrêter immédiatement l'attaque terrestre israélienne sur Rafah entamée le 6 mai.
Lire aussi: France: Massacre de Rafah: forte mobilisation à Paris pour un cessez-le-feu