Pelosi lors de la Convention démocrate dans l'Illinois / Photo: Reuters (Reuters)

L'ancienne présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, a défendu jeudi la décision du Parti démocrate de refuser une tribune à un orateur américano-palestinien lors de la Convention nationale démocrate (DNC) à Chicago, dans l'Illinois.

“Nous n'invitons pas chaque nationalité de notre pays à s'exprimer lors d'une convention. Nous avons chaque cause que nous souhaitons voir représentée, ou des personnes pour les défendre, mais ils ont eu amplement l'occasion d'exprimer ce que vous venez de mentionner”, a déclaré Pelosi en réponse à la question d'un journaliste concernant le refus de son parti de permettre à un orateur américano-palestinien de s'exprimer sur la scène principale de la convention.

“Plusieurs personnes ont pris la parole lors de cette convention. L'une d'entre elles était le président des Travailleurs unis de l'automobile, un leader syndical éminent et respecté dans notre pays. Son syndicat appelle, encore aujourd'hui, à un cessez-le-feu (à Gaza)", a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse organisée par le Centre de presse étranger du département d'État à Chicago.

“Alexandria (Ocasio-Cortez), l'une de nos membres, connue sous le nom de AOC, une représentante très respectée du Congrès, qui défend les mêmes positions que vous, aurait pu évoquer ce sujet dans son discours. (Le sénateur) Bernie Sanders, qui défendait ces causes, aurait pu également en parler”, a-t-elle poursuivi.

Les délégués “non engagés” à la DNC ont plaidé pour que leur parti inclue un orateur américano-palestinien sur la scène principale afin d'aborder la guerre en cours entre Israël et Gaza.

Le Mouvement des Non Engagés, qui revendique un vote neutre lors des primaires, aurait proposé plusieurs orateurs américano-palestiniens pour la convention au United Center de Chicago, y compris la représentante de l'État de Géorgie, Ruwa Romman.

Cependant, mercredi soir, la DNC a réaffirmé sa décision de ne pas inclure d'orateur américano-palestinien, ce qui a déclenché une manifestation de sit-in devant le United Center, avec l'espoir de faire pression sur la DNC pour qu'elle reconsidère sa décision.

En revanche, la DNC a permis aux parents d'un otage israélo-américain, Hersh Goldberg-Polin, de s'exprimer sur la scène principale mercredi soir.

Le Mouvement des Non Engagés mène une campagne dans plusieurs États américains, encourageant les électeurs démocrates à sélectionner “non engagé” sur leurs bulletins de vote lors des primaires, afin de manifester leur désapprobation de la politique de l'administration Biden-Harris concernant Gaza.

La campagne a rapporté qu'environ 800 000 électeurs à travers le pays ont voté "non engagé".

Plus de 40 000 Palestiniens ont été tués depuis le début de la guerre d'Israël à Gaza, la grande majorité étant des femmes et des enfants. De vastes portions du territoire côtier ont été complètement rasées par les bombardements israéliens incessants qui ont réduit des quartiers entiers en ruines.

Les habitants de Gaza continuent de faire face à de graves pénuries de nourriture, d'eau et de médicaments en raison des restrictions israéliennes sur l'entrée de l'aide humanitaire, ainsi qu'à une réduction significative du mouvement des convois d'aide une fois qu'ils ont pénétré dans la bande de Gaza.

Un total de 1 139 personnes ont été tuées lors de l'attaque transfrontalière menée par le groupe palestinien Hamas le 7 octobre de l'année dernière.

TRT Français et agences