Mali: deux Casques bleus tués par un engin explosif improvisé (Others)

Deux Casques bleus de la mission de l'ONU au Mali (Minusma) ont été tués et quatre autres grièvement blessés lundi par l'explosion d'un engin explosif improvisé dans le nord du pays, a indiqué la Minusma sur Twitter.

Les soldats ont trouvé la mort "quand leur véhicule a sauté sur un engin explosif improvisé lors d'une patrouille de déminage à Tessalit, dans la région de Kidal", a précisé la Minusma.

Les Casques bleus faisaient partie du contingent tchadien de la Minusma, a rapporté sous le couvert de l'anonymat un agent du camp de la mission à Kidal.

Selon un recensement de la Minusma, les engins explosifs improvisés (EEI) ont causé la mort de 74 Casques bleus depuis le début de la mission en 2013, a comptabilisé la Minusma.

La Minusma compte 12.000 soldats de différentes nationalités, déployés au Mali depuis le début des attaques des groupes armés en 2012.

Le représentant spécial du Secrétaire général et chef de la Minusma, El-Ghassim Wane, avait rappelé que “les attaques visant des soldats de la paix des Nations Unies peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international”.

Agences