L'ouverture du sommet de l'Apec perturbée par le tir de missile nord-coréen (Others)

Présente à Bangkok, la vice-présidente américaine, Kamala Harris, a convoqué une réunion d'urgence des dirigeants de l'Australie, du Japon, de la Corée du Sud, du Canada et de la Nouvelle-Zélande en marge du sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec).

"Cette attitude de la Corée du Nord (...) est une violation effrontée de multiples résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies", a-t-elle déclaré lors de la réunion. "Elle déstabilise la sécurité dans la région et accroît inutilement les tensions".

Selon des responsables japonais, Pyongyang a tiré vendredi un missile balistique intercontinental (ICBM) de longue portée qui s'est écrasé à 200 kilomètres des côtes japonaises.

Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a déclaré aux journalistes que la Corée du Nord "répétait les provocations avec une fréquence sans précédent".

Le sommet de l'Apec qui s'est ouvert ce vendredi devait se concentrer sur la situation économique mondiale.

Le Premier ministre thaïlandais, Prayuth Chan-ocha, qui n'a pas fait référence au missile nord-coréen, a exhorté les pays participants à rechercher la croissance et un développement durable après les défis économiques et sociaux posés par la pandémie de COVID-19, le changement climatique et les frictions géopolitiques.

"Nous ne pouvons plus continuer à vivre comme nous le faisions jusqu'à présent. Nous devons adapter nos perspectives, nos modes de vie et la façon dont nous faisons commerce", a-t-il dit lors de son discours d'ouverture.

Le président chinois, Xi Jinping, a déclaré jeudi que l'Asie-Pacifique ne devait pas devenir le théâtre de rivalités entre grandes puissance, mettant en garde contre une nouvelle guerre froide.

Emmanuel Macron participe au sommet de l'Apec en tant qu'invité, la France n'étant pas l'un des pays membres de ce forum économique intergouvernemental.

L'ouverture du sommet a par ailleurs été marquée par des affrontements entre la police et des manifestants anti-gouvernementaux, qui souhaitent que les dirigeants abordent les thèmes de l'insécurité alimentaire, de l'inflation, du changement climatique et des droits de l'homme.

Un responsable de la sécurité a indiqué que la police avait tiré des balles en caoutchouc pour disperser environ 350 manifestants. Dix personnes ont été arrêtées, ont précisé les forces de l'ordre.

Créée en 1989 pour promouvoir l'intégration économique, l'Apec regroupe 21 Etats membres qui représentent 38% de la population mondiale et 62% du produit intérieur brut.

AFP