L'ONU juge "horribles" les propos d'une ministre britannique sur les migrants / Photo: Reuters (Reuters)

La ministre britannique de l'Intérieur, Suella Braverman, a suscité l'indignation plus tôt cette semaine lorsqu'elle a décrit le nombre record de personnes demandant l'asile dans le pays comme une "invasion".

Interrogé sur le commentaire de la très controversée ministre, Volker Türk, qui est devenu Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme il y a deux semaines, a déclaré que ce genre de termes n'étaient pas appropriés et mis en garde contre la déshumanisation des migrants.

"Invasion: mot horrible", a déclaré M. Türk, aux journalistes lors de son premier point de presse dans ses nouvelles fonctions.

"Je suis heureux qu'il y ait une forte réaction en Grande-Bretagne à cette utilisation du mot", a-t-il dit.

"C'est absolument le problème que nous voyons souvent", a-t-il déclaré. Il a rappelé que quand il était numéro deux de l'agence de l'ONU pour les réfugiés pendant la crise migratoire de 2015-2016 en Europe c'est précisément "le type de mots et le langage déshumanisant que j'ai entendus de la part des politiciens européens au cours de cette période".

Il s'est dit inquiet de la recrudescence de ce type de langage.

"Nous devrons vraiment travailler dur pour que cela n'empoisonne pas des questions qui concernent des êtres humains", a-t-il dit.

AFP