L'Iran dévoile un nouveau ‘’missile supersonique amélioré’’, sur fond de rivalité avec Israël / Photo: Getty Images (Getty Images)

L’Iran vient de dévoiler un nouveau missile balistique, le Fattah-2, à l’occasion de la visite du Guide suprême iranien Ali Khamenei à l’exposition des réalisations de la Force aérospatiale du Corps des Gardiens de la Révolution islamique, à Téhéran.

Le nouveau missile Fattah II est 13 à 15 fois plus rapide que la vitesse du vent, d’après les explications du Général Amir Ali Hajizadeh, Général du corps des Gardiens de la révolution, un corps d’élite de l’armée iranienne.

Téhéran avait annoncé en juin son intention d’améliorer la portée de ce nouveau missile à 1200 kilomètres. Il a manifestement fait mieux, la portée du missile Fattah est de 1 400 km d’après l’agence iranienne de presse.

Les missiles hypersoniques volent à basse altitude dans l'atmosphère et sont manœuvrables, ce qui rend leur trajectoire difficilement prévisible et leur interception difficile. Cette caractéristique leur permettrait de déjouer les systèmes anti-missiles tels le “Dôme de fer”, d'après les explications de la chaîne de télévision israélienne I24.

Une présentation sur fond de rivalité avec Israël

Lors de la présentation de ce nouveau missile, le Général des gardiens de la révolution a relevé que l’engin “était en mesure d’atteindre Israël”.

Le président iranien, de son côté, a déclaré que Fattah ll “rendra le pays plus puissant. Ce missile va renforcer le pouvoir de dissuasion de l’Iran. Ce qui est de nature à affermir la sécurité et la stabilité des pays de la région.”

La construction de ce nouveau missile semble donner plus de confiance à Téhéran, dans sa rivalité régionale avec Israël. En septembre, le numéro 2 des Gardiens de la révolution assurait à l’agence de presse iranienne Farsnews que Fattah 2 conférait une supériorité indéniable sur Israël.

“Le Fattah et les autres nouveaux modèles de missiles hypersoniques en cours de conception infligeront de lourds coûts au régime israélien”, déclarait-il, ajoutant que le moment est venu pour le régime sioniste de mettre hors service ses systèmes antimissiles existants.

“Je vous dis avec confiance que les systèmes de défense antimissile du régime sioniste sont obsolètes face au missile balistique hypersonique du Fattah”, a-t-il insisté.


TRT Français et agences