Le sixième paquet de sanctions prévoit une dérogation provisoire pour le pétrole brut livré par oléoduc (AFP)

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne vont s'accorder lundi sur le principe selon lequel le sixième paquet de sanctions européennes contre la Russie en raison de son offensive militaire en Ukraine devrait inclure un embargo sur le pétrole russe, avec une dérogation provisoire pour les importations par oléoduc.

"Le Conseil européen convient que le sixième paquet de sanctions contre la Russie couvrira le pétrole russe, ainsi que les produits pétroliers, livrés par la Russie aux Etats membres, avec une dérogation provisoire pour le pétrole brut livré par oléoduc", est-il écrit dans la dernière version du projet de conclusions de ce sommet à Bruxelles.

"Le Conseil européen exhorte en conséquence le Conseil à le finaliser et l'adopter sans délai, en garantissant une concurrence équitable et une égalité de chances au sein du marché unique européen, et la solidarité entre Etats membres en cas d'interruptions soudaines des approvisionnements", poursuit cette version.

Les Vingt-Sept vont "traiter la question de la dérogation provisoire pour le pétrole brut livré par oléoduc dès que possible".