Des étudiants pro-palestiniens ont repris, vendredi, leurs manifestations dans les universités néerlandaises.
Des centaines d'étudiants et d'universitaires se sont rassemblés sur le campus Roeterseiland de l'Université d'Amsterdam (UvA) pour protester contre l'administration de l'école, lui reprochant de ne pas avoir rompu ses liens avec les institutions israéliennes.
L'administration de l'université a fermé l'entrée principale par précaution, tandis qu'un grand nombre de policiers ont été déployés autour du campus.
Les étudiants, qui battaient des tambours et scandaient des slogans en soutien à la Palestine, ont demandé aux forces de police de quitter le campus.
Les manifestants, qui agitaient également des drapeaux palestiniens, brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : “UvA : Arrêtez les mensonges, coupez tous les liens, Liberté pour la Palestine maintenant, Boycottez Israël”.
Ils ont scandé des slogans tels que : “Libérez la Palestine, de la rivière à la mer”, “Israël est un État raciste depuis 1948” et “Le sionisme doit tomber”.
Un petit groupe avait également organisé une manifestation à l'Université Libre d'Amsterdam la semaine dernière, lors de la cérémonie d'ouverture de la nouvelle année universitaire.
Les universités prennent des mesures de sécurité renforcées
L’UvA et l’Université Libre d'Amsterdam ont pris des mesures de sécurité supplémentaires lors des événements d'ouverture de la nouvelle année universitaire plus tôt cette semaine pour prévenir les manifestations pro-palestiniennes.
Des contrôles d'entrée par QR code ont été mis en place dans les universités. Les participants ont, pour leur part, été invités à laisser leurs manteaux et sacs à l'extérieur ou à les confier à la sécurité avant le début des événements.
L'Université Erasmus de Rotterdam suspend sa coopération avec les institutions israéliennes L'Université Erasmus de Rotterdam, elle, a annoncé qu'elle suspendait la mise en place de nouveaux partenariats avec les institutions israéliennes, conformément à une recommandation de son comité consultatif.
Un communiqué a précisé que les coopérations existantes entre les institutions israéliennes et l'université feraient l'objet d'un examen.
La suspension temporaire des nouvelles collaborations avec les institutions palestiniennes est également à l'étude, a-t-il ajouté.