Près de la moitié des musulmans vivant en Europe sont confrontés au racisme et à la discrimination dans leur vie quotidienne, a déclaré l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne dans un rapport publié ce jeudi.
Le rapport ’Être musulman dans l'UE’, basé sur les données de 2022, a mis en évidence une forte augmentation du sentiment antimusulman. En effet, 47% des musulmans interrogés signalent une discrimination raciale, contre 39% en 2016.
L'enquête a mis en lumière les défis croissants auxquels sont confrontés les musulmans dans toute l'UE, notamment en matière d'emploi et de logement.
“Les musulmans sont le plus souvent confrontés à la discrimination lorsqu'ils recherchent un emploi (39%) ou sur le lieu de travail (35%)”, a indiqué l’enquête, soulignant que ces problèmes ont des répercussions dans d'autres domaines, tels que le logement, l'éducation et les soins de santé.
Le rapport ajoute que les femmes qui portent des costumes à caractère religieux subissent des niveaux de discrimination raciale plus élevés que celles qui n'en portent pas, en particulier lorsqu'elles recherchent un emploi. En témoigne le taux qui est passé de 31% en 2016 à 45% en 2022, les jeunes femmes âgées de 16 à 24 ans connaissant l'incidence la plus élevée, soit 58%.
La discrimination sur le marché du logement a également augmenté, 35% des personnes interrogées déclarant ne pas avoir pu louer ou acheter une maison en raison de la discrimination. Une augmentation significative par rapport aux 22% de 2016.
Le rapport met également en évidence des problèmes avec les forces de l'ordre, près de la moitié (49%) des personnes interpellées par la police estimant avoir été victimes de profilage racial.