La Turquie a célébré le deuxième anniversaire des deux tremblements de terre dévastateurs qui ont frappé le sud du pays le 6 février 2023, pleurant les victimes de la tragédie, qui a fait 53 537 morts et plus de 107 000 blessés.
Les habitants des villes touchées par les tremblements de terre se sont rassemblés sur les places des villes à 4h 17 ce jeudi, heure à laquelle la première secousse a frappé, pour observer une minute de silence à la mémoire des victimes.
Des marches silencieuses ont également eu lieu dans plusieurs villes pour honorer les victimes de la catastrophe.
Marches silencieuses et prières
À Pazarcik, le quartier de l’épicentre du tremblement de terre de Kahramanmaras, les habitants se sont rassemblés devant la Tour de l’Horloge. Elle est restée figée, alors que la Turquie marque le deuxième anniversaire des deux séismes dévastateurs qui ont frappé le sud du pays le 6 février 2023, rendant hommage aux victimes de la tragédie, qui a fait 53 537 morts et plus de 107 000 blessés.
Des marches silencieuses ont aussi eu lieu dans plusieurs villes pour honorer les victimes de la catastrophe.
À Hatay, l’une des provinces les plus durement touchées, des représentants des trois religions abrahamiques ont offert des prières dans le cadre de la cérémonie de commémoration.

Des œillets rouges ont ensuite été jetés dans l’Oronte, connu sous le nom de rivière Asi en Turquie, en mémoire de ceux qui ont perdu la vie.
Le 6 février 2023, des tremblements de terre de magnitude 7,7 et 7,6 ont frappé 11 provinces turques : Adana, Adiyaman, Diyarbakir, Elazig, Hatay, Gaziantep, Kahramanmaras, Kilis, Malatya, Osmaniye et Sanliurfa.
Plus de 14 millions de personnes en Turquie ont été touchées par ces tremblements de terre, ainsi que de nombreuses autres dans le nord de la Syrie.