La justice annule les élections de 2021 à Berlin, entachées d'irrégularités / Photo: Reuters (Reuters)

"Les élections à la Chambre des représentants et aux assemblées de district sont déclarées invalides dans toute la zone électorale", a annoncé Ludgera Selting, présidente de la Cour constitutionnelle de Berlin.

Les Sages de la Cour berlinoise ont notamment invoqué pour justifier leur décision, rarissime dans l'histoire récente allemande, "la fréquence et la gravité des erreurs de vote", résultant selon eux de "failles systémiques dans la préparation des élections".

Un nouveau scrutin, avec les mêmes candidats, doit désormais se dérouler dans les 90 jours, probablement le 12 février. La ville est actuellement dirigée par l'ex-ministre Franziska Giffey (SPD), à la tête d'une coalition formée avec les Verts et l'extrême gauche Die Linke.

Les électeurs berlinois étaient appelés aux urnes le 26 septembre pour élire à la fois les députés du Bundestag, les membres de la Chambre des représentants et des assemblées des douze districts de la ville. Un référendum local sur l'expropriation éventuelle de grands groupes immobiliers était aussi organisé ce jour-là, en pleine pandémie de Covid.

Or, la capitale était ce dimanche 26 septembre en partie paralysée par l'organisation du marathon de Berlin, auquel participent chaque année plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Résultat: des électeurs s'étaient plaints de ne pas avoir pu aller voter en raison de ces perturbations ou d'avoir dû attendre des heures, avant de parvenir à voter après l'heure officielle de fermeture des bureaux de vote.

Les différents scrutins avaient aussi été perturbés par la présence de bulletins de vote erronés ou manquants, ainsi que par un nombre d'urnes insuffisant.

Cette situation chaotique a donné lieu à de nombreuses plaintes auprès de la Cour constitutionnelle locale.

Une partie des bureaux devraient aussi devoir revoter pour les élections générales, qui s'étaient soldées par la première place du parti SPD de l'actuel chancelier, Olaf Scholz. Mais ce nouveau vote, auquel les partis de la coalition au pouvoir ont donné leur feu vert au Bundestag, dépend encore de probables recours devant la Cour fédérale constitutionnelle.

AFP