Gadi Eisenkot, ministre du cabinet de guerre israélien / Photo: Reuters (Reuters)

Dans une des plus récentes expression des différends au sein du cabinet de guerre israélien entre partisans des négociations avec le Hamas et les “faucons”, adeptes” de la “destruction” du mouvement de résistance palestinien “à tout prix”, le ministre Gadi Eisenkot s'est clairement prononcé en faveur d’un accord en vue de la libération des otages détenus à Gaza.

"Les autorités israéliennes doivent cesser de se leurrer et parvenir à un accord pour rapatrier les captifs détenus à Gaza", a déclaré le ministre du Cabinet de guerre israélien.

Eisenkot a ajouté lors d’une réunion du Cabinet de guerre que les otages “manquent de temps et chaque jour qui passe expose leur vie à un danger. C’est un moment critique pour prendre des décisions courageuses“, a-t-il mis en garde, cité par le quotidien israélien Yedioth Ahronoth.

Alors qu’Eizenkot et le ministre du Cabinet de Guerre, Benny Gantz, soutiennent un accord d’échange d’otages avec le Hamas, le Premier ministre, Benyamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Yoav Gallant, s’y opposent, selon le même journal.

Le Hamas détiendrait près de 136 Israéliens, capturés à la suite de son attaque contre Israël.

Israël a mené des frappes aériennes et des attaques terrestres incessantes contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre, faisant au moins 24 100 morts et 60 834 blessés, selon les autorités sanitaires palestiniennes.

Selon l’ONU, 85 % de la population de Gaza a été déplacée à l’intérieur de l’enclave à cause des graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, alors que 60 % des infrastructures de la bande de Gaza ont été détruites ou sérieusement endommagées.

AA