Israël prévoit de construire plus de 3.300 logements dans les colonies de Cisjordanie / Photo: AA (AA)

Si cette démarche est confirmée, il s'agira de la plus importante opération de colonisation depuis le déclenchement de la guerre israélienne contre Gaza, le 7 octobre dernier.

"Le comité en charge du dossier devrait se réunir dans les deux semaines pour avaliser la construction de 2.350 unités de logement dans la colonie de Ma'ale Adumim (à l'est de Jérusalem-Est), d'environ 300 dans la colonie de Kedar (au sud-est de Jérusalem-Est) et de 700 unités dans la colonie d'Efrat (au sud de Jérusalem)", a indiqué vendredi la Société israélienne de radiodiffusion (KAN).

Selon KAN, cette décision ferait suite à l'attentat perpétré, jeudi, près de la colonie de Ma'ale Adumim, qui a coûté la vie à un soldat israélien et blessé au moins huit autres personnes.

"Il a également été décidé d’’interdire, pendant au moins deux semaines, aux Palestiniens de circuler sur la route menant au point de contrôle d'al-Zaim (à l'est de Jérusalem-Est)", a ajouté cette source.

L'actuel gouvernement israélien, présidé par Benyamin Netanyahu, s'est illustré par son ferme soutien à l'implantation de colonies dans les territoires palestiniens.

Les colonies de peuplement en Cisjordanie ont augmenté de manière significative ces dernières années, selon Peace Now, une organisation israélienne de gauche qui surveille la colonisation dans les territoires palestiniens. Celle-ci estime que plus de 700.000 colons résident dans les colonies israéliennes de Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est.

Les Nations unies et la communauté internationale considèrent que les colonies israéliennes dans les territoires occupés en 1967 sont illégales et demandent, en vain, à Israël de les démanteler, avertissant qu'elles compromettent les chances de règlement du conflit conformément au principe de la solution à deux États.

AA