Associated press subit l'hostilité des autorités israéliennes.  / Photo: AP (AP)

Les autorités israéliennes ont saisi, ce mardi, une caméra et du matériel de diffusion appartenant à l’Associated Press dans le sud d’Israël, accusant l’agence de presse de violer le bannissement d’Al Jazeera, en vertu de la nouvelle loi sur les radiodiffuseurs étrangers.

La chaîne satellitaire qatarienne fait partie des milliers de clients qui reçoivent des flux vidéo en direct de l'AP et d'autres organismes de presse. L'AP a dénoncé cette décision.

“L’Associated Press dénonce dans les termes les plus fermes les actions du gouvernement israélien visant à couper notre diffusion en direct de longue date montrant une vue sur Gaza et à saisir les équipements d’AP”, a déclaré Lauren Easton, vice-présidente des communications d’entreprise de l’agence de presse.

“Nous exhortons les autorités israéliennes à restituer notre équipement et à nous permettre de rétablir immédiatement notre diffusion en direct, afin que nous puissions continuer à fournir cet important journalisme visuel à des milliers de médias à travers le monde”, a dit AP.

Des responsables du ministère des Communications sont arrivés, ce mardi après-midi sur le site de l'AP, dans la ville méridionale de Sderot, et ont saisi le matériel. Ils ont remis à l’AP une notification signée par le ministre des Communications, Shlomo Karhi, alléguant la violation de la nouvelle loi du pays sur les radiodiffuseurs étrangers.

Peu avant la saisie du matériel, AP diffusait une vue générale du nord de Gaza.

L’agence se conforme aux règles de censure militaire israéliennes, qui interdisent la diffusion de détails tels que les mouvements de troupes qui pourraient mettre les soldats en danger. Le direct montre généralement de la fumée s'élevant sur le territoire.

Les autorités israéliennes ont utilisé la nouvelle loi pour fermer le 5 mai dernier les bureaux de la chaîne qatarie Al Jazeera et confisquer son équipement, interdire les émissions de la chaîne et bloquer ses sites Internet.

Israël entretient depuis longtemps des relations difficiles avec Al Jazeera, l’accusant de partialité à l’égard d’Israël.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, l’a qualifiée de “canal terroriste” qui propage l’incitation.

Al Jazeera est l'un des rares médias internationaux à être resté à Gaza tout au long de la guerre, diffusant des scènes de bombardements des hôpitaux surpeuplés et accusant Israël de massacres.

La guerre israélienne sur Gaza a fait plus de 35 500 morts, selon le ministère de la Santé de Gaza.

Lire aussi: Gaza : “Quand l’armée israélienne rêve d’une guerre à huis clos pour dérouler son narratif”

TRT Français et agences