Des voyageurs à l'aéroport international O'Hare de Chicago, dans l'Illinois, le 22 décembre 2023 / Photo: AFP (AFP)

Selon le sondage, effectué les 20 et 21 décembre à l’échelle nationale, 69 % des Français seraient tentés de quitter le pays.

Le sondage établit également que sur l’ensemble de la population, toutes catégories confondues, 30% des Français sont dans la même optique.

Dans le détail, ce sont 39% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, 36% des électeurs de Marine Le Pen et Éric Zemmour, contre 14% des électeurs d’Emmanuel Macron qui se montrent les plus motivés à envisager de s’expatrier.

La destination la plus prisée pour une éventuelle expatriation est le Canada avec 28% des sondés qui souhaitent s’y installer, loin devant l’Allemagne avec 7% ou encore l’Afrique du Nord qui recueille 6% de projets d’installation.

"Ce sondage confirme une forme de lassitude et de désenchantement des Français à l’égard de leur pays, que toutes nos enquêtes sur la défiance enregistrent. À l’heure où le sujet de l’’immigration s’invite largement dans le débat public, le risque de voir nos jeunes émigrer n’est pas à négliger", selon Bruno Jeanbart, directeur des études politiques et vice-président d’OpinionWay, cité par Économie Matin.

TRT Français et agences