Le gouvernement français propose un titre de séjour pour les "métiers en tension" / Photo: Reuters (Reuters)

"Si je devais résumer, je dirais qu’on doit désormais être méchants avec les méchants et gentils avec les gentils", a déclaré Gérald Darmanin dans une interview au Monde.

Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur assure que la réforme "permettra d’être implacables dans la lutte contre l’immigration irrégulière et d’améliorer notre capacité à expulser les étrangers irréguliers. Par exemple, nous simplifierons le contentieux en passant le nombre de procédures de 12 à 4."

"Nous proposons aussi de lever les réserves d’ordre public qui nous empêchent d'éloigner certains étrangers délinquants. Nous rendrons la vie impossible aux étrangers irréguliers sous OQTF (Obligation de quitter le territoire français, NDLR), par exemple en s’assurant qu’ils ne bénéficient plus de prestations ou de logements sociaux", poursuit-il.

La maîtrise du français "conditionnera la délivrance des titres de séjour" et le travail devra être "la pierre angulaire d'une intégration réussie", déclare-t-il encore.

En parallèle, le ministre du Travail propose de créer un titre de séjour 'métier en tension' à définir, qui permettra au travailleur concerné de bénéficier d'une protection sociale adéquate.

"Ce titre de séjour spécifique sera là pour régulariser une situation parce qu’on démontre qu’on travaille dans un métier en tension. (...) L’objectif c’est bien que l’immigration économique reste une façon subsidiaire de répondre aux besoins", déclare Olivier Dussopt au Monde.

"Ce n'est pas la présentation d'un projet de loi, mais de grandes lignes de réflexion", a précisé le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, lors du compte rendu du conseil des ministres. Un débat sera organisé en décembre au Parlement sur la question de l'immigration, à l'issue duquel sera présenté le texte de loi, début 2023, a-t-il ajouté.

Reuters