Les agriculteurs continuent de mettre la pression sur le gouvernement avec des blocages / Photo: Reuters (Reuters)

"On va bloquer tous les grands axes autoroutiers qui quittent Paris, à 30 km de Paris (...) Notre objectif, c'est de mettre la pression sur le gouvernement pour faire que rapidement on trouve des solutions de sortie de crise", a déclaré lundi sur RTL Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA.

Le premier syndicat d'agriculteurs en France avait déjà appelé vendredi à poursuivre la mobilisation après les annonces jugées insuffisantes de Gabriel Attal, qui mêlent des mesures de simplification administrative, une accélération du versement des aides d'urgence et l'annulation de la hausse de la taxe sur le gazole non routier (GNR).

Les antennes de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs dans la région parisienne et le nord de la France ont appelé à un "siège" de Paris à partir de lundi 14h00 (13h00 GMT) "pour une durée indéterminée".

Des manifestations étaient déjà en cours lundi matin sur les autoroutes A13 et A3 en direction de Paris, selon le site Sytadin, qui évoque des "opérations escargot".

Face aux menaces de nouveaux blocages, 15.000 policiers et gendarmes vont être déployés, afin notamment d'empêcher l'entrée de tracteurs dans Paris et les grandes villes de province.

La FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) Auvergne Rhône-Alpes a appelé à bloquer Lyon "dès ce matin, cet après-midi et demain", a indiqué son président Michel Joux sur BFM Lyon.

Sur X, la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône faisait état lundi matin d'un blocage de l'autoroute A450 en direction de Lyon alors que le trafic dans la capitale des Gaules est aussi perturbé par des manifestations de chauffeurs de taxi.

Agences