Erdogan: "Notre voiture locale TOGG est l'un des symboles du niveau que notre pays a atteint en matière de technologies" (Others)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est félicité des avancées réalisées par la Turquie en matière de technologies, donnant l’exemple de la voiture électrique locale, TOGG.

Dans un discours prononcé à l’occasion d’une conférence sur les nouvelles technologies, organisée à Istanbul, Erdogan a mis l’accent sur les avancées et prouesses technologiques réalisées ces dernières années par l’industrie turque.

Le président turc a ainsi rappelé la part de plus en plus élevée de l’industrie de la défense turque dans les exportations du pays.

"Nos exportations dans le secteur de l'industrie de la défense sont passées de 250 millions de dollars par an à plus de 3 milliards de dollars", a-t-il souligné.

"A notre arrivée, notre pays comptait 62 projets dans l’industrie de la défense d’une valeur de 5,5 milliards de dollars. Aujourd’hui, nous comptons plus de 750 projets d’une valeur de 75 milliards de dollars", a-t-il fait remarquer.

Erdogan a par ailleurs indiqué que la part de l’industrie turque de la défense représente près de 80% des équipements utilisés par les armées turques.

Outre le secteur de la défense, l’accent a été également mis sur les avancées technologiques réalisées dans d’autres domaines en Turquie. Erdogan a ainsi évoqué le développement de la première voiture "nationale", conçue et construite entièrement en Turquie.

"Notre voiture locale TOGG est l'un des symboles du niveau que notre pays a atteint en matière de technologies", s’est-il félicité.

Le 29 octobre prochain, date du 99ème anniversaire de la fondation de la république de Turquie, l’usine TOGG sera officiellement inaugurée et le coup d’envoi sera donné à la production à la chaîne.

Le président turc a ensuite concédé que des efforts restent à fournir dans certains domaines, notamment dans le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire national. "Nous sommes en retard sur cette question et nous devons accélérer le rythme".

Pour finir, Erdogan a annoncé que la Banque Centrale de Turquie travaille actuellement sur la création d’une monnaie digitale turque (crypto-monnaie).



AA