Erdogan à l'ouverture d'une réunion de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul. / Photo: AA (AA)

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit être jugé pour "crime de guerre", a indiqué lundi le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a qualifié le responsable israélien de "boucher de Gaza".

"Nous n'allons pas laisser la question de l'armement nucléaire d'Israël tomber dans l'oubli. Ceux qui tentent de justifier la mort de tant d’innocents, en utilisant le Hamas comme excuse, n’ont plus rien à dire à l’humanité, a déclaré M. Erdogan lundi dans un discours prononcé à l'ouverture d'une réunion de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul.

“Israël n'est pas seulement un meurtrier, mais aussi un voleur. Nous ne pouvons pas laisser Israël occuper Gaza. Gaza appartient aux Palestiniens et le restera à jamais. Ceux qui envahissent Gaza chercheront d'autres endroits demain. Le boucher de Gaza qu'est Netanyahou a montré qu'il avait des idées expansionnistes", a martelé le président.

La barbarie d'Israël

Après avoir exprimé la disposition de la Turquie à se porter garante des pourparlers de paix entre Israël et la Palestine, Erdogan a critiqué la réponse des Nations unies aux attaques israéliennes contre Gaza tout en déplorant que les efforts sincères du secrétaire général Antonio Guterres avaient été sabotés par les membres du Conseil de sécurité eux-mêmes.

Alors que l'ONU a été initialement fondée pour protéger la sécurité et la paix dans le monde, l’organisation ne peut même pas protéger ses propres employés de la "barbarie d'Israël", a ajouté le président. Plus de 100 personnels de l'ONU à Gaza ont été tués dans les attaques israéliennes.

Rappelant la résolution de l'ONU appelant à une "trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue" à Gaza adoptée le 27 octobre, M. Erdogan a souligné que cette décision constituait une "étape précieuse pour exprimer la conscience de l'humanité".

Au total, 120 pays ont voté en faveur de la résolution, 14 pays ont voté contre, dont Israël et les États-Unis, tandis que 45 autres se sont abstenus.

"Toutefois, en raison de la structure actuelle de l'ONU, cette décision est devenue obsolète.

Ce seul fait suffit à montrer comment le monde musulman, fort de deux milliards d'habitants, est confiné. Il existe une structure mondiale qui agit selon la volonté de quelques pays. La structure corrompue des Nations unies doit changer", a-t-il insisté.

L'armée israélienne a déclaré vendredi la fin d’une pause humanitaire de sept jours et a repris ses bombardements sur Gaza tôt dans la journée. Israël mène depuis le 7 octobre des attaques aériennes et terrestres intensives sur Gaza à la suite d'une attaque transfrontalière menée par le groupe de résistance palestinien Hamas.

Le ministère de la santé de l'enclave palestinienne assiégée a annoncé dimanche que le bilan des attaques israéliennes contre Gaza s'élevait à 15 523 morts depuis le début du conflit, le 7 octobre. Le bilan israélien officiel s'élève à 1 200 morts.

TRT Francais