Erdogan: "Il faut restructurer l’architecture sécuritaire mondiale avec une approche plus juste" (Others)

Le Chef de l’État turc a pris la parole, jeudi, lors Sommet de la Conférence pour l'interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA), organisé à Astana au Kazakhstan.

M. Erdogan s’est d’abord exprimé en faveur d’une refonte du système mondial, notamment en matière de sécurité, assurant que celui-ci est injuste et peu représentatif.

"Nous croyons qu'il est nécessaire de restructurer l'architecture sécuritaire mondiale avec une approche plus juste et plus représentative", a-t-il défendu.

Pour le président turc, les équilibres à travers le monde ont profondément changé, et la communauté internationale affronte des défis majeurs nécessitant une restructuration globale.

Erdogan a par ailleurs attiré l’attention des autres leaders présents au sommet sur l’essor du racisme et de l’islamophobie dans le monde.

"La structure actuelle, qui ignore une large majorité de la population mondiale, au profit du bonheur des minorités, doit laisser place à un système plus juste", a-t-il ajouté.

Le président turc est ensuite revenu sur la guerre qui fait rage entre la Russie et l’Ukraine, appelant à la fin du conflit au plus vite.

Il a rappelé que la Turquie œuvre pour une solution pacifique, mettant l’accent sur les succès diplomatiques réalisés, notamment l’accord sur les exportations de céréales et l’échange de prisonniers.

"Notre objectif est de poursuivre l'élan en cours malgré les difficultés rencontrées sur le terrain et ainsi mettre fin au bain de sang" a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : "Nous soutenons qu’une paix juste ne peut être atteinte que par la diplomatie, qu’il ne peut y avoir de vainqueur dans la guerre comme il ne peut y avoir de perdant dans la paix".

Avant de conclure, le leader turc a, appelé à plus de solidarité et coopération en matière de lutte contre le terrorisme.

"Il faut empêcher les activités de toutes les organisations, sans exception, qui aident, financent et recrutent des membres au bénéfice des groupes terroristes", a-t-il insisté, faisant allusion notamment à l’Afghanistan où les attaques orchestrées par les organisations terroristes se multiplient.

Et de terminer par une invitation au renforcement des échanges entre l’Europe et l’Asie.

"En tant que nation turque, nous assurons la promotion des corridors de transport multimodes et soutenons le développement de la Route de la Soie moderne qui relie Asie et Europe".

AA