Erdogan au Kazakhstan: renforcer le partenariat stratégique entre Ankara et Astana (Others)

La visite du Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, au Kazakhstan, permettra de renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays.

Le Chef de l'État turc effectuera une visite au Kazakhstan les 12 et 13 octobre courant

Ankara et Astana fêtent le 30ème anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques.

La Turquie fut le premier pays à avoir reconnu l'indépendance du Kazakhstan dès la chute de l'Union soviétique, si bien que, deux mois à peine après la proclamation de l’indépendance du Kazakhstan, les deux pays inauguraient leurs relations diplomatiques en mars 1992.

Après l'ouverture mutuelle des ambassades, les relations ont été élevées au niveau du partenariat stratégique en 2009. En mai 2012, le Plan d'action sur le programme économique commun est signé. La première réunion du Conseil de Conseil de coopération stratégique a eu lieu, au plus haut niveau, en octobre 2012 entre les deux pays.

En trente ans, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est passé de 30 millions à 3 milliards de dollars.

La Turquie et le Kazakhstan ont également été parmi les pionniers de la création des institutions pour l'intégration dans le monde turc, parmi lesquelles il faut citer l'Organisation internationale de la Culture turque (TURKSOY), l'Académie internationale turque (TWESCO), l'Organisation des États turcs et l'Assemblée parlementaires des pays turcophones (TURKPA).

Visite d'Erdogan

La visite du Président Erdogan est d'une importance particulière pour les relations politiques entre les deux pays. Il est prévu que le chef de l’Etat turc participe à la Conférence sur la coopération au cours de laquelle des mesures visant à renforcer la confiance en Asie (CICA) doivent être prises.

Depuis la dernière visite d'Erdogan en 2017, le Kazakhstan a vécu un processus politique et socioéconomique, résultant d’un changement de pouvoir.

Des démarches concrètes vers un "partenariat stratégique élargi" sont attendues à l'occasion de la visite.

La délégation turque, présidée par M. Erdogan, sera accueillie par le Président kazakh, Jomart Tokaïev. Le Président turc participera également à la 4ème réunion du Conseil de coopération stratégique de Haut niveau.

Ankara et Astana visent à une intensification des échanges commerciaux devant atteindre le chiffre de10 milliards de dollars.

La Turquie est le cinquième partenaire commercial du Kazakhstan après la Russie, la Chine, l'Italie et la Corée du Sud.

AA