Direct | Macron a été réélu président avec 58,2 % des voix - estimations

Direct | Macron a été réélu président avec 58,2 % des voix - estimations

Retrouvez ici en temps réel les derniers développements relatifs aux élections présidentielles françaises 2022.
Macron réélu président face à Marine Le Pen (Reuters)

Dimanche, 24 avril 2022

Macron réélu président face à Marine Le Pen

Le président français Emmanuel Macron a été réélu dimanche pour un second mandat en battant sa rivale d'extrême droite Marine Le Pen, selon les premières estimations d'instituts de sondage.

Emmanuel Macron a remporté entre 57,6% et 58,2% des voix, devant la candidate du Rassemblement national, créditée de 41,8% à 42,4% des suffrages, selon ces estimations. Le taux d'abstention s'élève quant à lui entre 27,8% et 29,8%.

Taux de participation à 63,23% à 17H00

Le taux de participation au second tour de l'élection présidentielle en France s'élevait à 63,23% à 17 heures contre 65% au premier tour à la même heure, a annoncé dimanche le ministère de l'Intérieur.

Au second tour de la présidentielle de 2017, la participation atteignait 65,30% à 17 heures.

Emmanuel Macron a voté au Touquet

Emmanuel Macron, a voté dimanche matin au Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais) vers 13 heures.

Accompagné de son épouse, Brigitte Macron, le président sortant a longuement déambulé dans les rues de la station balnéaire avant de glisser son bulletin dans l'une en présence de Daniel Fasquelle, le maire de la ville et trésorier du parti Les Républicains.

Taux de participation au second tour de la présidentielle à 26,41% à midi

Le taux de participation au second tour de l'élection présidentielle en France s'élevait à 26,41% à midi contre 25,48% au premier tour à la même heure, a annoncé dimanche le ministère de l'Intérieur.

Au second tour de la présidentielle de 2017, la participation atteignait 28,23% à la mi-journée.

Marine Le Pen a voté à Hénin-Beaumont

Marine Le Pen a voté dimanche matin dans sa circonscription d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

La candidate du Rassemblement national a glissé son bulletin dans l'urne vers 11 heures.

Les Français de Métropole commencent à voter

Le second tour de l'élection présidentielle française a débuté, ce dimanche 24 avril, à 08 h 00 (06 : 00 GMT), en France métropolitaine.

Près de 49 millions de Français sont appelés à se rendre aux urnes pour élire leur président de la République pour les cinq prochaines années.

Ils devront choisir entre Emmanuel Macron, candidat de La République En Marche (LAREM) et Marine Le Pen, du Rassemblement National (RN), les deux politiciens qualifiés pour le second tour du scrutin à l'issue du premier tour, qui s'était tenu le dimanche 10 avril.

Les bureaux de vote seront ouverts jusqu'à 19 h 00, sur la majorité du territoire métropolitain, à l'exception de quelques grandes villes, telles que Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Cannes, Caen, Montpellier ou Nice (liste non exhaustive), où les électeurs, du fait de leur grand nombre, pourront voter jusqu'à 20 h 00 (18.00 GMT).

En raison du décalage horaire, un grand nombre de Français résidant à l'étranger, ainsi que les habitants de plusieurs collectivités territoriales d'Outre-Mer, ont commencé à voter en avance par rapport à la Métropole, ce qui est le cas, par exemple, de la Guyane française où le vote a débuté un jour en avance.

Le ministère de l'Intérieur doit donner à midi les premiers chiffres concernant le taux de participation, redouté en baisse. Emmanuel Macron est favori pour un deuxième mandat, mais jamais l'extrême droite n'a paru si proche des portes du pouvoir.

TRT Français et agences