Attaque islamophobe au Canada : le mobile terroriste retenu dans l'enquête (The Canadian Press)

Des « procédures en matière de terrorisme » ont été lancées par la police canadienne contre l'individu, auteur d'une attaque islamophobe contre une mosquée dans la ville de Mississal, 'Ovince' en mars dernier, ont rapporté plusieurs médias locaux.

Selon un communiqué de la police de la région de Peel (Ontario), "le directeur adjoint du Service des poursuites pénales du Canada et le sous-procureur général adjoint du ministère du Procureur général [de l'Ontario] ont consenti à entamer des procédures en matière de terrorisme contre Mohammad Moiz Omar".

L'attaque qui avait ciblé la mosquée Dar al-Tawheed s'était produite, le 24 mars dernier, lorsqu'un individu âgé de 24 ans, du nom de Mohammad Moiz Omar, avait attaqué des fidèles à l’heure de la prière avec du gaz poivre.

Aucune victime n'a été déplorée, à l'exception de blessures mineures causées par la substance pulvérisée. L'individu a été rapidement maîtrisé par les fidèles présents et arrêté ensuite par les policiers qui sont arrivés au lieu de culte, aussitôt alertés.

"Les accusations auxquelles Mohammad Moiz Omar fait face représentent des actes de terrorisme selon le Code criminel du Canada", poursuit le communiqué.

"Notre communauté a le droit fondamental, et mérite, de se sentir en sécurité", a insisté le chef de la police de Peel, Nishan Duraiappah.

"Toute tentative de mettre en péril la sécurité de notre communauté, a-t-il ajouté, sera combattue avec tous les efforts nécessaires pour traduire les responsables en justice".

"Notre service s'engage à continuer à travailler avec nos partenaires et la communauté pour s'assurer que la haine et la violence n'aient pas leur place dans notre communauté", conclut le texte.

Mohammad Moiz Omar, auteur de l'attaque contre la mosquée, fait face à plusieurs accusations, dont l'agression armée, le port d'une arme dissimulée et vandalisme contre un lieu de culte.

AA