Cavusoglu : la Turquie accorde de l'importance à renforcer ses relations avec les pays de l'Amérique latine (AA)

"La Turquie accorde de l'importance au renforcement des relations avec l'Amérique latine", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

Le chef de la diplomatie turque a animé un point de presse avec son homologue colombienne, Marta Lucia Ramirez, mercredi au terme d'une réunion en Colombie, où il effectue une visite.

"La Turquie accorde de l'importance à renforcer ses relations avec les pays de l'Amérique latine", at-il affirmé, soulignant que "le fait que nous n'avons pas annulé cette visite planifiée auparavant, malgré la guerre en Ukraine, montre cette importance".

"Nous serons heureux d'accueillir le président colombien, Ivan Duque, en mai en Turquie. Nous ferons les préparatifs avec mon amie Ramirez pour une visite fructueuse", a par ailleurs annoncé M. Cavusoglu.

Il a ajouté que les deux pays signeront en outre deux accords dans les domaines de l'éducation et des sports, qui "renforceront ainsi la base juridique des relations".

Le ministre turc a rappelé que la Turquie n'avait que six ambassades dans la région, il y a vingt ans.

"Nous comptons aujourd'hui 18 missions diplomatiques, at-il expliqué. Notre volume commercial avec la région est passé à 15 milliards de dollars. Nous considérons la Colombie comme l'un de nos partenaires principaux volume commercial la latine. Turquie et la Colombie s'est élevé à 2 milliards de dollars en 2021".

Cavusoglu a noté que l'objectif pour les deux pays sera d'atteindre un volume commercial bilatéral de 5 milliards de dollars.

"Nous devons surtout renforcer les investissements, pour cela, nous voulons lancer les négociations sur la prévention de la double imposition", at-il précisé.

AA