Agression contre un arbitre: la Fédération turque de football suspend tous les matchs de championnat / Photo: AA (AA)

"Le club responsable et ses dirigeants seront sanctionnés de la manière la plus sévère. Tous ceux qui ont déjà ciblé les arbitres sont complices de ce crime odieux", a déclaré le président de la fédération, Mehmet Buyukeksi, à l'issue d'une réunion extraordinaire de son conseil d'administration.

Rappel des faits : le président du club de première division turque MKE Ankaragucu, Faruk Koca, a physiquement agressé l'arbitre Halil Umut Meler après le match nul de son équipe contre Caykur Rizespor lundi.

Après un but égalisateur dans les arrêts de jeu, Ankaragucu, réduit à 10 joueurs, a fait match nul 1-1 avec les visiteurs Caykur Rizespor lors d'un match de la Super Lig Trendyol, lundi.

Après le coup de sifflet final, le président d'Ankaragucu, Faruk Koca, est entré sur le terrain pour frapper au visage Halil Umut Meler, un arbitre agréé par la FIFA. Une fois l'arbitre tombé au sol, plusieurs personnes se sont précipitées pour le battre également.

Après l'attaque, Meler a été transporté à l'hôpital d'Ankara.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a condamné l'agression contre Meler.

M. Erdogan a appelé l’arbitre turc pour exprimer sa tristesse face à l'assaut physique dont il a été victime et a déclaré avoir "donné des instructions aux ministres compétents pour faire le nécessaire immédiatement".

Le ministre de l'Intérieur turc, Ali Yerlikaya, a déclaré sur X que Koca recevait un traitement dans un hôpital sous surveillance policière, ayant ressenti des étourdissements suite à l’acte violent dont il s’est rendu coupable sur le terrain, ajoutant que "les procédures de détention ont été effectuées après administration de traitement".

Yerlikaya a également déclaré que deux autres personnes qui ont donné des coups de pied à Meler ont été arrêtées sur instructions du bureau du procureur en chef d'Ankara.

La FIFA condamne

La FIFA, l'organe directeur du football mondial, a également condamné l'attaque contre l’arbitre turc, ce mardi.

"Il n'y a absolument pas de place pour la violence dans le football, sur ou en dehors du terrain", a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino, sur Instagram.

"Les événements qui ont suivi le match de Super Lig turque entre MKE Ankaragucu et Caykur Rizespor sont totalement inacceptables et n'ont pas leur place dans notre sport ou dans la société", a ajouté Infantino.

Il a précisé que les arbitres, les joueurs, les supporters et le personnel doivent être "en sécurité pour profiter du jeu", appelé les autorités compétentes à appliquer les règlements et affirmé qu'ils devraient être "respectés à tous les niveaux".

Halil Umut Meler, 37 ans, est l'un des arbitres d'élite de l'UEFA et de la FIFA. Il est connu pour avoir officié lors de plusieurs matchs dans les compétitions de clubs et d'équipes nationales de l'UEFA, y compris la Ligue des champions de première division, ainsi que les éliminatoires européens pour la Coupe du monde de la FIFA 2022.

Agences