La Turquie rend hommage aux victimes de la tentative de coup d'État du 15 juillet (AA)

La Turquie rend hommage, ce vendredi, aux victimes de la tentative de coup d'État déjouée du 15 juillet 2016.

Depuis que le 15 juillet a été officiellement consacré Journée de la démocratie et de l'unité nationale, en octobre 2016, la nation célèbre chaque année cette journée, en organisant des événements dans tout le pays pour commémorer ceux qui ont perdu la vie en repoussant les putschistes et pour évoquer la bravoure de la nation.

L'organisation terroriste FETO et son chef Fetullah Gulen, établi aux États-Unis, ont orchestré la tentative de coup d'État, qui a fait 251 morts et 2 734 blessés.

Ankara accuse également FETO d'être à l'origine d'une longue campagne visant à renverser l'État en infiltrant les institutions turques, notamment l'armée, la police et le pouvoir judiciaire.

La tentative de FETO de renverser le gouvernement a commencé vers 22 heures, heure locale (19h00 GMT), le 15 juillet 2016 et a été déjouée à 20 heures le lendemain.

Faisant front à la menace, le peuple turc a courageusement montré au monde qu'il ne tolérerait aucune tentative de contrecarrer sa volonté telle qu’exprimée à travers l'action de son gouvernement démocratiquement élu.

AA