Le président turc Recep Tayyip Erdogan, a assisté à la cérémonie qui lance la première mission du navire. (AA)

Après Fatih, Yavuz et Kanuni, Abdulhamid Han, quatrième navire de forage turc, quitte la ville portuaire de Mersin pour explorer les hydrocarbures en mer Méditerranée.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, a assisté à la cérémonie qui lance la première mission du navire, depuis le port de Tasucu à Mersin surplombant la Méditerranée.

“Le 4e navire de forage Abdulhamid Han est le symbole de la nouvelle vision de la Turquie dans le domaine de l'énergie”, a-t-il déclaré lors de la cérémonie, ajoutant que la Turquie possède une flotte de forage “rare” au monde.

Erdogan a rappelé que la Turquie mène des opérations d'exploration et de forage en Méditerranée dans le cadre de sa juridiction en précisant que "les travaux de recherche et de forage, que nous menons en Méditerranée, relèvent de notre souveraineté. Nous ne demanderons l'autorisation à personne".

Le président s’est félicité que la Turquie soit désormais dans le domaine de l'exploration du gaz naturel avec ses 4 navires de forage et ses 2 navires de recherche sismique.

“Nous planifions de mettre à la disposition de notre peuple, en 2023, le gaz extrait de la région de la mer Noire, après l'achèvement des travaux dans 10 puits”, a-t-il mentionné.

Le navire, mesurant 238 mètres de long, 42 mètres de large et équipé d'un double système de sécurité, renforcera les efforts de la Turquie dans l'exploration des hydrocarbures.

Avec un équipage de 200 personnes, le navire peut forer jusqu'à 12 200 mètres et dispose d'un héliport.

Des travaux de maintenance, de développement et de mise à jour ont été effectués sur Abdulhamid Han, qui est arrivé au port de Tasucu à Mersin le 19 mai après avoir quitté le port d'Okpo en Corée du Sud.

TRT Français et agences