Sadio Mané sur le point de quitter le Bayern avec Al-Nassr dans le viseur / Photo: AFP (AFP)

Sur Twitter, rebaptisé X, le champion de Bundesliga en titre a indiqué samedi que Mané était en négociations "pour changer de club", et ne serait pas aligné pour la rencontre amicale contre le club japonais du Kawasaki Frontale.

Mané sort d'une saison compliquée en Allemagne, qu'il avait rejointe en 2022 en provenance de Liverpool.

Ce passage quelque peu raté en Bavière a mis un coup d'arrêt à la trajectoire de cet attaquant virevoltant qui avait fait auparavant les beaux jours du FC Metz, de Salzbourg en Autriche, puis de Southampton et enfin de Liverpool en Angleterre où il a pris une dimension planétaire.

Il y a formé une triplette impressionnante avec l'Egyptien Mohamed Salah et le Brésilien Roberto Firmino, permettant aux Reds de décrocher la Ligue des champions en 2019.

Né au Sénégal, à Bambali, le 10 avril 1992, Sadio Mané a signé son premier contrat professionnel avec le FC Metz en 2012. A la fin de cette saison, le club lorrain est relégué et le Sénégalais pose ses valises à Salzbourg pour un montant de quatre millions d'euros.

- Triplé éclair -Il marquera l'histoire du club autrichien, avec lequel il a disputé son premier match de Ligue des champions, inscrivant 45 buts en 87 matches, avec deux titres de champion à la clé en 2013 et 2014.

Puis ce fut le début de l'aventure anglaise à Southampton (2014-2016), avec 25 buts en 74 rencontres, et une nouvelle progression vers les sommets à Liverpool (120 buts en 269 matches entre 2016 et 2022).

Avec les Reds, Mané s'est également hissé en finale de C1 en 2018 et 2022. Il a aussi remporté un titre de champion d'Angleterre en 2020, une Coupe de la Ligue anglaise et la Coupe d'Angleterre en 2022.

Le 16 mai 2015, il avait même réalisé le triplé le plus rapide de l'histoire sous les couleurs de Southampton: 2 minutes et 56 secondes, record qui tient encore.

Son passage au Bayern Munich (pour 32 millions d'euros), certes décevant (12 buts en 38 matches), lui aura toutefois permis d'enrichir son palmarès d'un titre de champion d'Allemagne en 2023.

Il est vrai qu'il avait été blessé au péroné face au Werder Brême en novembre 2022, et avait dû être opéré. Une intervention qui l'a privé de la Coupe du monde au Qatar. Il n'avait pu reprendre l'entraînement que fin janvier.

Le buteur avait manqué pour les mêmes raisons le 8e de finale aller contre le PSG au Parc des Princes (victoire munichoise 1-0 en février dernier) mais était entré en jeu à la 82e minute lors du match retour à Munich (2-0 pour le Bayern) début mars.

- Champion d'Afrique -En outre son passage en Bavière a été entaché d'une vive altercation avec son coéquipier d'attaque allemand Leroy Sané dans le vestiaire de l'Etihad Stadium après la défaite en quarts de finale aller de la Ligue des champions à Manchester City (3-0), selon le quotidien allemand Bild.

Écarté pour le match de championnat suivant, Mané avait écopé d'une amende de 300.000 euros. Depuis, la rupture était consommée avec le Bayern.

En sélection nationale, Sadio Mané a également brillé. Il est d'ailleurs considéré comme le meilleur joueur de l'histoire des Lions, avec un titre de champion d'Afrique en février 2022 à Yaoundé (4 tirs au but à 2, 0-0 après prolongation), un premier sacre venant après une finale perdue en 2019 contre l'Algérie (1-0) en Egypte.

S'il rejoint bien Al-Nassr, Sadio Mané évoluera avec Cristiano Ronaldo mais aussi avec le Croate Marcelo Brozovic (ex-Inter Milan), Seko Fofana (ex-Lens) et Alex Telles (ex-Manchester United), autres recrues estivales du club saoudien.

AFP