Boxe: "Canelo" Alvarez veut prouver qu'il est toujours "au sommet" contre Jermell Charlo / Photo: Reuters (Reuters)

Star du noble art, "Canelo" tient à 33 ans l'occasion de montrer qu'il n'est pas sur le déclin, dans un choc à sa main, mais peut-être pas aussi déséquilibré qu'attendu.

Alvarez (59 victoires, 2 nuls, 2 défaites) met en effet en jeu ses quatre ceintures de champion IBF, WBA, WBC et WBO des super-moyens (moins de 76,203 kg) face à Charlo, son pendant chez les super-welters (moins de 69,853 kg), soit deux catégories d'écart.

"Charlo est plus grand (1,80 m contre 1,75 m), mais Canelo a la puissance pour lui, en plus du timing. Deux divisions de poids d'écart c'est un peu trop pour ce combat", juge l'Américain Dewey Cooper, coach du combattant camerounais Francis Ngannou.

"C'est un combat pour faire parler, pour vendre des billets, pour faire de l'argent, mais pour moi il n'y aura pas de suspense, +Canelo+ va gagner, au pire des cas aux points", abonde Christian Mbilli, interrogé par RMC.

Candidat autoproclamé à une chance mondiale chez les super-moyens, le Français de 28 ans ronge son frein alors qu'il continue de progresser dans la hiérarchie mondiale (25 combats professionnels et autant de victoires), et rêve d'affronter la référence "Canelo".

"Trop de puissance"

Le vétéran mexicain, âgé de 33 ans, espère retrouver son lustre passé dans la T-Mobile Arena de Las Vegas, après une défaite face au mi-lourd russe Dmitry Bivol en mai 2022 puis des victoires sans grand éclat contre le vieillissant kazakh Gennady Golovkin en septembre 2022, et le Britannique John Ryder en mai cette année.

"Les gens vont toujours trouver moyen de critiquer, je dois juste prouver que je suis toujours au sommet", a-t-il lancé en conférence de presse.

Jermell Charlo, qui n'a plus combattu depuis une victoire par KO contre l'Argentin Brian Castano en mai 2022, avait commenté avec virulence son combat contre Ryder.

"Il (Charlo) n'a jamais cru en mes compétences. J'ai l'opportunité de lui prouver le contraire, et ça me motive", assure le Mexicain.

Son adversaire américain, également âgé de 33 ans, s'est lui dépeint comme un "guerrier". "+Canelo+ a déjà affronté de grands combattants, mais aucun de mon calibre. J'ai des qualités qu'il n'a pas vu auparavant".

"J'aime l'attitude de Charlo sur le ring", a commenté le réputé entraîneur Freddie Roach, observateur neutre pour ce combat.

"Il a la peau dure, n'a pas peur de prendre des coups. Je pense que Charlo va montrer trop de puissance pour +Canelo+".

"+Canelo+ doit absolument rester loin du crochet gauche de Charlo. Mais je ne pense pas qu'il en soit capable", a prédit l'ancien mentor de Mike Tyson, de Manny Pacquiao ou encore d'Oscar De La Hoya.

AFP