Enquête : 29% de jeunes Français ont acheté intentionnellement un produit issu de la contrefaçon (AFP)

Les jeunes Français ont augmenté leur consommation de produits contrefaits et de contenus piratés durant la pandémie de COVID-19, montre une étude publiée mercredi par l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO).

L'enquête, réalisée auprès de Français âgés de 15 à 24 ans, révèle que 29% d'entre eux ont acheté intentionnellement un produit issu de la contrefaçon en 2021, tandis que 29% ont accédé sciemment à des contenus piratés durant la même période, contre 10% et 24% respectivement en 2019.

Selon le rapport de l'EUIPO, qui a interrogé 22.021 ressortissants de l'Union européenne, la consommation intentionnelle des produits issus de la contrefaçon et des contenus enfreignant les lois sur la propriété intellectuelle est en nette hausse pour l'année 2021.

En ce qui concerne les achats intentionnels de produits contrefaits au niveau européen, la France se situe à la 24e place, bien en dessous de la moyenne, tandis que les jeunes grecs apparaissent comme les premiers consommateurs à 62%.

À l'inverse, la France se situe au troisième rang en termes de piratage intentionnel, la première place étant occupée par Malte avec 43% des 15-24 ans admettant avoir accédé illégalement à un contenu digital.

"Lorsque nous posons la question aux jeunes, le principal moteur poussant à acheter un produit issu de la contrefaçon ou un contenu piraté est l'argent", souligne Alexandra Poch, directrice adjointe de l'EUIPO.

"Ils le font parce ça coûte moins cher, mais on peut aussi souligner que 18% disent que c'est plus facile de trouver un produit disponible. Je crois que c'est la première fois que ce chiffre est aussi élevé".

Selon le rapport, les produits de contrefaçon que les jeunes achètent le plus souvent volontairement sont les vêtements, les chaussures, les appareils électroniques et les produits d'hygiène et de beauté.

"Ces produits proviennent de tous les continents et de toutes les économies, mais la Chine reste la principale source d'origine", indique Alexandra Poch. "Cependant, tout dépend du type de produit. Dans le cas des produits pharmaceutiques contrefaits, l'Inde est un acteur de premier plan".

Jusqu'à 5,8% des importations de l'Union européenne seraient issues de la contrefaçon, selon Alexandra Poch, qui cite une autre étude publiée par l'EUIPO en juin 2021.

Reuters