Effacer vos données en ligne en quelques clics avec Mine (AA)

Après leurs services militaires dans des unités de cybersécurité de l'armée israélienne, Gal Ringel, Gal Golan et Kobi Nissan ont créé il y a quelques années la société "Mine" qui veut aider, le plus simplement possible, les internautes à se faire oublier grâce à l'intelligence artificielle.

Un utilisateur entre son adresse courriel sur le site du groupe qui, par l'intelligence artificielle, liste toutes les entreprises avec lesquelles l'utilisateur a été en contact et montre quelles données ont été partagées (date de naissance, adresse personnelle, détails bancaires...).

L'utilisateur peut ensuite décider de contacter chaque entreprise pour demander à ce que ses données soient supprimées, avec un modèle de mail préparé par Mine, qui assure par ailleurs ne pas avoir accès au contenu des emails mais seulement à la ligne "objet" des échanges.

"Vous êtes les uniques propriétaires de vos données", clame l'entreprise sur son site internet. "Notre technologie vous donne accès, transparence et contrôle sur les données que vous partagez en ligne".

D'après Gal Ringel, un million de personnes ont déjà utilisé les services de "Mine", gratuits pour les particuliers et payants pour les entreprises, et dix millions de demandes d'effacement de données ont été envoyées à des entreprises.

"Nous ne disons pas aux gens de ne pas utiliser Facebook ou Google mais nous disons : comme vous aimez utiliser internet, on vous montrera qui sait quoi de vous et quels sont les risques", explique M. Ringel à l'AFP.

AFP