Solomon Pena, qui n'a pas réussi à remporter de siège lors de l'élection, est accusé d'avoir organisé ces fusillades contre les maisons de deux commissaires de comté et deux législateurs d'Etat.
Il "est accusé d'avoir conspiré" et "d'avoir payé quatre autres hommes pour tirer sur les maisons de quatre politiciens démocrates", a tweeté le chef de la police d'Albuquerque, Harold Medina.
Selon le média CBS News, M. Pena était retenu en garde à vue par la police après avoir été appréhendé par le SWAT dans sa maison du sud-ouest de la ville.
Les tirs, qui se sont déroulés entre le 4 décembre et le 3 janvier, a détaillé la police, n'ont fait aucun blessé.
Le 3 janvier, des balles ont touché la maison de la sénatrice Linda Lopez, dont trois ont traversé la fenêtre de la chambre de sa fille de 10 ans.
Selon NBC News, Gilbert Gallegos, un porte-parole de la police, a dit que Solomon Pena pensait avoir perdu l'élection tenue en novembre à cause d'une fraude.
La police d'Albuquerque a dit s'attendre à ce que des charges soient retenues contre les autres hommes soupçonnés d'avoir été payés pour conduire les fusillades.