Sameera Dwayyat, mère de Shorouq Dwayyat, 26 ans, une prisonnière palestinienne purgeant une peine de 16 ans, tient une photo de sa fille, alors que des informations sur l'échange d'otages et de prisonniers palestiniens sont diffusées à la télévision. / Photo: Reuters (Reuters)

Les médias israéliens ont affirmé que le Qatar a présenté une proposition en deux étapes à l'administration de Tel-Aviv concernant l'échange de prisonniers à Gaza.

Channel 12 TV a rapporté que la première phase de la proposition qatarie envisage la libération de 40 à 50 prisonniers détenus par le Hamas en échange d'une suspension d'un mois des hostilités à Gaza.

La seconde phase, dont les détails n'ont pas encore été finalisés et qui devrait être plus complexe, inclurait le retrait de l'armée israélienne de Gaza.

Le journal Yediot Ahronot, citant un fonctionnaire requérant l’anonymat, a confirmé les informations fournies par la chaîne de télévision Channel 12 au sujet de la proposition qatarie.

La même source a affirmé que le Qatar a transmis un message à Israël selon lequel "le Hamas est prêt à libérer 40 à 50 prisonniers israéliens, dont des femmes, des adultes et des malades, en échange d'une suspension des hostilités de 20 à 30 jours et de la libération des prisonniers palestiniens".

Yediot Ahronot avait précédemment rapporté que le chef du Mossad, David Barnea, avait informé le cabinet de guerre israélien du message qatari.

Toutefois, le Hamas avait déjà exigé à plusieurs reprises l'arrêt complet des attaques à Gaza comme préalable à un accord d'échange de prisonniers avec Israël.

Le Qatar n'a pas encore fait de déclaration concernant les allégations de la presse israélienne.

AA