Maroc: la cheffe de la Diplomatie française annonce la fin de la crise des visas / Photo: AFP (AFP)

La ministre française de l'Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé la fin de la crise sur les visas qui envenimait les relations bilatérales franco-marocaines depuis près d'un an.

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a reçu, ce vendredi à Rabat, son homologue française, Catherine Colonna.

À l'issue de leur entretien bilatéral, les deux ministres ont tenu une conférence de presse conjointe, au cours de laquelle ils ont, tous deux, fait état de "fortes convergences" entre Rabat et Paris.

La cheffe de la Diplomatie française a, tout d'abord, tenu à féliciter l'équipe nationale de football du Maroc pour sa réussite dans la coupe du monde au Qatar, après son accession à la demi-finale de ce tournoi majeur.

Catherine Colonna a ensuite rappelé les tensions passées entre la France et le Maroc sur la question des restrictions imposées par la France dans l'octroi de visas aux citoyens marocains en 2021, avant d'expliquer que ces limitations seront levées très prochainement.

"Nous avons pris des mesures avec nos partenaires marocains pour la reprise des activités consulaires normales", a-t-elle déclaré.

Mme Colonna a souligné qu'à travers cette décision, l'objectif commun des gouvernements français et marocain est de "rehausser les échanges humains entre les deux pays et de favoriser davantage cette imbrication profonde de nos sociétés, qui fait que cette relation est si singulière".

La responsable française a ajouté que sa visite vise également à préparer une visite d'État au Maroc, du président français Emmanuel Macron, au cours "du premier trimestre 2023".

Elle a également fait état de la volonté commune des deux pays de renforcer leur coopération bilatérale "dans les domaines clés", notamment la diplomatie et l'économie.

Pour rappel, les relations franco-marocaines ont connu des tensions l'année passée, notamment suite aux révélations concernant l'affaire “Pegasus”, ainsi que suite aux restrictions imposées par la France dans l'octroi de visa aux citoyens marocains et algériens.

Sur le plan économique, la France est le premier partenaire économique du Maroc et le premier investisseur étranger, disposant de 35,1 % du stock total d’investissements directs étrangers dans le pays de l'Atlas en 2017.

Sur le plan des échanges commerciaux, la France est le deuxième fournisseur commercial du Maroc et son deuxième client.

AA