Le président français Macron visite la cathédrale Notre-Dame, à Paris / Photo: Reuters (Reuters)

Le Premier secrétaire du Parti scialiste, Olivier Faure, reçu à la mi-journée, s'est dit prêt à faire "des compromis sur tous les sujets", y compris les retraites, "et voir ce qu'il est possible de faire sur une durée limitée".

Mais "en aucun cas", le PS ne participera à un gouvernement dirigé par un Premier ministre de droite, a-t-il martelé, réclamant un dirigeant "de gauche", pour garantir "un changement de cap".

M. Macron "n'a posé aucun préalable sur aucun sujet" lors de leur rencontre et n'a "absolument pas" demandé aux socialistes de se détacher du parti de gauche radicale La France insoumise (LFI), a indiqué Olivier Faure. Si le Nouveau Front Populaire (NFP) n'était initialement pas invité, selon Olivier Faure, Macron va "appeler" les dirigeants des partis du NFP.

Le président doit aussi recevoir les représentants des partis Renaissance, Horizons et MoDem. Le président du groupe Droite républicaine à l'Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, et le président du groupe Les Républicains au Sénat, Mathieu Darnaud, seront quant à eux reçus ce soir à 20 heures.

Le parti d'extrême droite Rassemblement national (RN), les écologistes et les communistes n'ont pas été invités par la présidence à ce stade.

La patronne des Écologistes, Marine Tondelier, a regretté ne pas avoir été invitée, estimant que "la justice sociale et l'écologie", le président "ne veut pas en parler".

La France s'est déjà retrouvée gérée par un gouvernement démissionnaire pendant plusieurs mois cet été, après qu’Emmanuel Macron a dissout l’Assemblée. et Des législatives anticipées ont donné une Assemblée fragmentée en trois blocs (alliance de gauche, macronistes et droite, extrême droite), sans majorité absolue.

TRT Français et agences