Le chef du gouvernement, Najib Mikati a annoncé "mener des contacts avec les amis du Liban pour arrêter l'escalade", après que le Hezbollah a annoncé avoir mené une attaque d'envergure contre Israël, qui a de son côté affirmé avoir lancé des frappes préventives dans le pays voisin pour en limiter l'ampleur.
De leur côté, le bureau de la coordinatrice de l'ONU et la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) déployée à la frontière entre les deux pays ont appelé Israël et le Hezbollah à "s'abstenir de toute nouvelle escalade" et à "cesser le feu".
Le Premier ministre a estimé que le plus urgent était "d'arrêter l'agression israélienne et d'appliquer la résolution 1701 de l'ONU", qui avait acté la fin de la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006, selon un communiqué de son bureau.
Dans leur communiqué conjoint, le bureau de la coordinatrice de l'ONU et la Finul soulignent également la nécessité d'un "retour à la cessation des hostilités, suivi de la mise en œuvre de la résolution 1701".
Ce texte stipule que seuls l'armée libanaise et les Casques bleus de l'ONU doivent être déployés dans le sud du Liban, frontalier d'Israël.
Des tirs journaliers de roquettes sont échangés entre Israël et le Hezbollah, après l’assassinat du commandant du mouvement libanais Fuad Shokr.