Des soldats burkinabés dans la capitale Ouagadougou-Photo: Reuters (Others)

Le gouvernement du Burkina Faso a donné son feu vert pour l’envoi de troupes en vue d’aider à défendre le Niger voisin, où l’armée a destitué le président Mohamed Bazoum il y a environ un mois.

Un communiqué du Cabinet présidentiel mercredi soir a déclaré que le gouvernement était autorisé à déployer un contingent militaire au Niger “conformément aux engagements stratégiques de notre pays”.

“Sans bellicisme, il faut noter que cet engagement est pris pour prévenir et dans le meilleur intérêt de notre lutte contre le terrorisme, une aspiration profonde du peuple burkinabé”, a déclaré le ministre de la Défense, le colonel major Kassoum Coulibaly.

“Ce qui affecte la sécurité du Niger affecte fondamentalement la sécurité du Burkina Faso”, a-t-il poursuivi.

La semaine dernière, l'administration militaire du Niger a autorisé les troupes du Mali et du Burkina Faso voisins à intercéder à leurs côtés en cas d'agression suite aux menaces d'intervention militaire d'une force du bloc ouest-africain de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) cherchant à réintégrer le président. Mohamed Bazoum.

Le Niger a été plongé dans la tourmente le 26 juillet lorsque le général Abdourahamane Tchiani, ancien commandant de la garde présidentielle, a mené une intervention militaire qui a renversé Bazoum.

Les juntes militaires du Burkina Faso et du Mali ont déclaré leur ferme soutien à l’administration militaire du Niger.

Agences